Comment apprendre les gestes qui sauvent ?

Comment apprendre les gestes qui sauvent ?

Connaissez-vous les gestes de premier secours ? Sauriez-vous quoi faire si vous êtes face à une personne inconsciente ?  Les premières minutes sont souvent primordiales pour soulager quelqu’un ou même sauver une vie. C’est pourquoi il est important d’apprendre les gestes de base du secourisme.

Un bon comportement pour sauver des vies

Le bouche-à-bouche, le massage cardiaque, la position latérale de sécurité… De nombreux gestes sont à effectuer le plus vite possible sur une personne qui vient de faire un malaise. Ces gestes ont l’air simples à priori mais il est préférable de les apprendre lors d’un cours proposé par des sauveteurs professionnels.

Il existe différents types de situation d’urgence. Parfois les premiers gestes de secours peuvent sauver des vies comme par exemple lors d’un arrêt cardiaque. Et cela peut forcément arriver dans n’importe quel cadre. C’est pourquoi il existe des organismes qui proposent une formation de sauveteur secouriste du travail. Celle-ci se déroule pendant une journée et permet d’obtenir un certificat SST valable pour 24 mois. On y apprend tous les gestes qui sauvent que ce soit soigner une petite plaie ou utiliser un défibrillateur.

formation-permiers-secours

Des formations plus spécifiques à votre activité

D’autres formations portant sur la santé peuvent également vous concerner en fonction de votre métier. Par exemple si vous êtes manutentionnaire, livreur ou même déménageur vous pouvez passer une formation gestes et postures. Elle permet d’apprendre à porter des charges lourdes et à améliorer ses conditions de travail. Vous pourrez vous entraîner à manipule tous types de charges : caisses, bouteilles de gaz, échelle, objets longs, fûts…

Dans les métiers comme ceux du bâtiment ou nécessitant des manipulations électriques, il est important de respecter des règles de sécurités strictes. Vous pourrez passer une habilitation électrique pour être apte à intervenir.

Articles relatifs