La formation professionnelle des salariés : les sources de financement

Formation salarié, financement formation professionnelle, formation inter-entreprise

En CDD ou en CDI, travailleur à plein temps ou à temps partiel, tout salarié d’une entreprise peut bénéficier d’une formation afin d’améliorer ses compétences. Qu’il s’agisse d’une formation aux techniques de management, au web et au multimédia, aux langues étrangères ou encore à la finance, il existe de nombreuses possibilités de formations dans des domaines divers et variés. Mais alors, comment financer une formation professionnelle ? Voici quelques informations sur les sources de financement d’une formation professionnelle des salariés.

Au cours de sa vie professionnelle, tout salarié peut être amené à suivre une ou plusieurs formations. Plusieurs possibilités de financement existent :
•    Le Plan de Formation de l’entreprise
Le Plan de Formation est un document qui informe de la politique de formation de l’entreprise et qui décrit l’ensemble des actions à réaliser, les objectifs à atteindre etc. Tout salarié peut en bénéficier à condition que l’employeur en accepte la demande. La formation peut aussi être à l’initiative de l’employeur. Dans tous les cas, les coûts de formation ainsi que les coûts annexes sont à la charge de l’entreprise.
•    Le congé individuel de formation (CIF)
Le congé individuel de formation est accessible à tout salarié justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 24 mois, dont 12 effectués dans l’entreprise où il réalise sa demande. Le CIF permet de suivre une formation longue durée dans le but d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou en vue d’une reconversion. La prise en charge est alors totale ou partielle.
•    Le Droit Individuel de Formation (DIF)
Tout salarié, quelque soit son contrat de travail, peut profiter d’une formation professionnelle dif. Le salarié en CDI ayant plus d’un an d’expérience bénéficie chaque année de 20 heures de formation qu’il peut cumuler pendant 6 ans. Le salarié en CDD, quant à lui, bénéficie d’une droit individuel de formation au pro rata. Les formations suivies peuvent être rémunérées ou indemnisées.
Si suivre une formation profesionnelle vous intéresse, consultez : www.formadvance.com

Articles relatifs