Le marché agité des panneaux solaires

Course à la surproduction pour réduire les coûts dans le secteur des panneaux solaires rime avec perte net pour les leaders du marché solaire. La société Q Cells annonce une perte de 700 millions d’€(2 fois son CA) ! De son côté Dupont annonce investir 120 millions de dollars sur ces capacités de production du TedLar (protection des cellules photovoltaiques) et l’ERDF a double ses demandes de raccordement au réseau électrique (essentiellement des particuliers ayant une installation solaire).
Pour proposer des prix attractifs et éliminer la concurrence des « petites fabricants », les géants du panneau solaire (Q Cells, LDK Solar, …) n’avaient pas hésité a réaliser d’énormes investissements ces dernières années : 4.1 milliards d’euros pour l’extraction du silicium et 1.6 milliards pour augmenter la capacité de production des cellules photovoltaïques.
Hors la crise a été beaucoup plus violente que prévue sur ce secteur. Résultat : 1 panneau photovoltaïque sur 2 produits ne devraient pas se vendre en 2010 !
La surproduction ne devrait donc pas s’estomper avant 2011 voir 2012 malgré le plan de relance chinois de 2.5 milliards de dollars.
De son côté la société Dupont (industrie chimique), vient d’annoncer (AFP de ce jeudi) un investissement de 120 millions de dollars pour accroître les capacités de production de son composant Tedlar utilisé sur les panneaux solaires, une source d’énergie que le groupe considère comme un de ses relais de croissance.
L’investissement permettra d’augmenter de 50% les capacités de production de monomères et résines entrant dans la composition des films Tedlar.
Le Tedlar permet de protéger les cellules photovoltaïques et d’allonger leur durée de vie.
DuPont va ajouter des capacités sur ses sites de Louisville dans le Kentucky (centre-est des Etats-Unis) et de Fayetteville en Caroline du nord (côte est) pour la production des monomères et résines, capacités qui devraient être effectives à mi-2010.
« Cet investissement entre dans le cadre de la croissance significative de la demande mondiale en énergie propre et renouvelable », a fait valoir le groupe.
DuPont table sur des ventes dépassant le milliard de dollars d’ici 2012 pour sa ligne de produits dédiée à l’énergie photovoltaïque.
Enfin, actualité du 19/08/2009, l’ERDF (Electricité réseau distribution de France) a reçu durant les six premiers mois de l’année 22.826 demandes de « producteurs » (essentiellement des particuliers) voulant raccorder leur installation solaire au réseau électrique. Le nombre de demande de raccordement a explosé : ERDF a reçu durant les six premiers mois de l’année 22.826 demandes de « producteurs » (essentiellement des particuliers) voulant raccorder leur installation solaire au réseau électrique. A titre de comparaison, la filiale d’EDF avait reçu 12.056 demandes durant les six premiers mois de 2008, et 25.000 pour l’ensemble de l’année.

Articles relatifs