L’externalisation : une pratique en vogue chez les entreprises

L’externalisation : une pratique en vogue chez les entreprises

L’émergence actuelle des PME ouvre l’horizon à plusieurs métiers. Certains considérés comme faisable uniquement au sein de grandes entreprises deviennent une mine d’or grâce à l’externalisation. D’ailleurs, il n’est plus rare de voir un employé démissionner pour devenir consultant individuel. Pourquoi externaliser dans une PME ? Qu’est-ce qui rend l’externalisation de plus en plus populaire ?

Pourquoi le besoin d’externaliser les services ?

Il est difficile de monter une entreprise adaptée à tous les domaines aujourd’hui. Il existe un nombre incalculable de services qu’il faut satisfaire une fois la spécialisation débutée. Par exemple, certains producteurs d’aliments ne se chargent pas d’emballer leurs produits. Ils font appel à une entreprise de conditionnement pour effectuer l’emballage : c’est ce qu’on appelle l’externalisation. Il s’agit de la mise à disposition de personnel spécialisé dans un service. À titre d’exemple, l’externalisation de paie est la plus fréquente. Mais également, la numérisation des archives est de plus en plus demandée. À l’image d’ista49, la plupart des entreprises délèguent la plupart de ses services administratifs aujourd’hui.

Les avantages de l’externalisation

Le plus gros avantage d’externalisation reste le gain de temps et d’argent. Plutôt que de traiter le service de paye en interne par exemple, laisser un spécialiste s’occuper des calculs s’y référant permet de gagner un temps précieux. Surtout quand l’entreprise ne loue pas les prestations d’un expert-comptable dans son service. Cette pratique peut s’effectuer sur le long terme suivant le contrat de prestation de service engagé entre les deux parties. Ces avantages sont valables pour tous les autres types de service pour éviter la surcharge de travail dans les PME. Déléguer une tâche qui requiert des compétences uniques reste le meilleur moyen de garantir la qualité dans cette tâche.

Comment choisir son prestataire de contrat ?

Le choix du prestataire reste risqué lors d’une externalisation. Avant de décider du fournisseur, diffuser un appel d’offres sur un maximum de plateformes permet de prendre connaissance des différentes offres disponibles. Ensuite, il faut choisir un prestataire en fonction du budget établi, ainsi que le cahier de charges qui sera établi. Car oui, le principal souci de l’externalisation reste les différentes tâches à effectuer durant le temps imparti. Certains contracteurs demandent un travail supplémentaire au contrat préétabli, causant ainsi un quiproquo entre les parties.

Ainsi, n’oubliez pas de bien définir le cahier des charges avant d’externaliser un service. Il définira les objectifs que vous recherchez auprès du prestataire.

 

Articles relatifs