Logiciels SaaS, ASP, logiciel On Demand : c’est quoi ?

Le logiciel SaaS ou logiciel Software as a Service a fait son apparition sur le marché français au début des années 2000. Le Saas est synonyme de logiciel ASP (Application Service Povider) ou de logiciel On-Demand.

Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS et pourquoi choisir cette formule  ?

Le terme SaaS définit une technologie qui permet de fournir des logiciels ou des services informatiques par l’intermédiaire du Web et non plus dans le cadre d’applications locales “client-serveur”.
Donc avec le logiciel SaaS, l’application n’est plus installée sur le disque dur de votre ordinateur ou sur les serveurs de votre entreprise. Elle est gérée sur les serveurs de l’éditeur. L’utilisateur loue le logiciel et paye uniquement un droit d’utilisation, associé à une palette de services. C’est l’éditeur qui supporte les coûts de maintenance et de sécurisation, et mutualise les moyens pour tous ses clients. Ensuite l’utilisateur accède à son information sans se soucier du lieu ou des moyens. On peut comparer cela avec la banque : imaginez que votre argent est “gardé” dans un coffre fort, lui même surveillé dans une salle blanche hyper sécurisée contenant plein d’autres coffres forts d’autres clients. Et vous pouvez le retirer votre argent ou consulter votre compte depuis n’importe quel lieu sur la planète.

Le logiciel SaaS : solution “anti-crise” ?

Les avantages économiques certains d’un choix SaaS par rapport à un choix de logiciel traditionnel ne sont plus à prouver :
– un déploiement rapide,
– la sauvegarde et la sécurisation des données
– aucun investissement important en matériel ou licence,
– des mises à jour automatiques,
– un accès universel via un simple navigateur et sur tous les terminaux du marché,
– la réduction des coûts informatiques tant en matériel qu’en moyens humains,
– la réduction des coûts de transport et de communication
Enfin, et c’était un frein il y a quelques années, les logiciels SaaS s’intègrent aujourd’hui très bien avec les applications tiers de l’entreprise (par exemple logiciel comptable, de production ou même un site web).
Un des leaders du marché Saas est INES. Une solution Saas française présente en Europe, Canada, Etats Unis et Amérique Latine.

Articles relatifs