Mal de dos au travail : découvrir l’ostéopathie

Mal dos travail, douleur physique travail, découvrir osteopathie

Un siège mal réglé, un ordinateur trop bas ou trop haut, des mouvements mal effectués… Les causes du mal de dos au travail sont nombreuses. Si on ne les surveille pas, ces douleurs peuvent devenir des TMS (troubles musculo-squelettiques), qui affectent le salarié et sa productivité. Faire intervenir une école d’ostéopathie pour sensibiliser à cette médecine douce, c’est donc agir en faveur des salariés, mais aussi de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une méthode qui traite, à l’aide des mains du praticien uniquement, les douleurs corporelles. La formation en ostéopathie dure 6 ans : les ostéopathes sont donc de vrais professionnels paramédicaux.

Comment sensibiliser les salariés ?
Certaines écoles d’ostéopathie, comme ISOstéo Lyon, interviennent dans les entreprises. Deux journées sont proposées : une journée « mal de dos », avec possibilité d’intervention d »un kinésithérapeute et de membres de la CHSCT ; une journée « ostéopathie », durant laquelle sont abordés différents points (utilité de l’ostéopathie, différence entre ostéopathie et chiropraxie, état des lieux sur les études d’ostéopathie, etc.). Ces journées d’information permettent de découvrir les façons de lutter contre les douleurs physiques au travail.
Contacter ISOstéo Lyn pour en savoir plus : www.isosteo.fr

Articles relatifs