Le marketing individualisé : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing individualisé : qu’est-ce que c’est ?

Concept popularisé dans les années 1990, le marketing individualisé n’a eu de cesse de se développer au cours de ces dernières années. Il connaît aujourd’hui un succès croissant, notamment grâce aux avancées technologiques et numériques. Voici quelques pistes pour mieux appréhender cette pratique du marketing et ses champs d’application.

Diverse business group meeting

Le marketing individualisé : la mise en place d’une réelle gestion de la relation client

Le marketing individualisé, ou marketing one-to-one, opte pour une approche personnalisée de la relation client. À l’opposé du marketing de masse, il tend à adapter son message et sa stratégie à chaque client ou prospect.

Individualisant les actions marketing en fonction de chaque projet, le marketing 1 to 1 a profité de l’essor des nouvelles technologies et d’Internet pour améliorer ses champs de compétences. Ces évolutions lui ont permis de proposer une personnalisation marketing totale – notamment grâce au stockage et à l’exploitation de données informatiques, ou data mining. Il place ainsi la gestion de la relation client au cœur de la stratégie marketing.

Dynamiser sa stratégie avec une agence spécialisée dans le marketing one-to-one

Faire appel à une agence spécialisée dans le marketing individualisé peut être un moyen particulièrement efficace pour améliorer votre relation client. De nombreuses agences spécialisées sont en effet en mesure de proposer aux entreprises des plans marketing ultra personnalisés, capables de mobiliser les réseaux de vente et de vous apporter une connaissance approfondie des besoins de vos différents clients.

L’agence de marketing Btob Loyalty Expert, par exemple, a mis en place pour ses clients une nouvelle stratégie de distinctive marketing. Traitant chaque client comme une personne unique, elle crée et anime des dispositifs commerciaux parfaitement individualisés, permettant un réel marketing de précision – elle est par ailleurs également une agence de data mining. Des champs d’expertise idéaux pour développer de manière efficace son business B to B.

Businesswoman shaking hands with clients at desk : Photo

Articles relatifs