Répondre a un appel d’offre

Répondre appel d’offre, dossier consultation entreprises, DCE

Vous souhaitez répondre à un marché public : la clé ? Une rigueur à toute épreuve et un dossier de candidature soigné, qui répond point par point aux conditions de l’appel d’offre auquel vous répondez .

Répondre a un appel d’offre

Quels sont les éléments incontournables d’une candidature à un appel d’offre ?

– Une lettre de candidature mentionnant toutes les informations de contact qui doivent permettre à l’acheteur public auquel vous vous adressez de vous identifier. Cette lettre doit également permettre de cerner les prestations que vous proposez. Accordez une importance toute particulière à la clarté de votre présentation et inspirez vous des documents types qui existent déjà : plus vos activités sont identifiables facilement, plus les chances que votre dossier soit retenu sont grandes.

– Les attestations sur l’honneur qui sont demandées (pour certifier que le candidat à l’appel d’offres remplit toutes les conditions nécessaires pour postuler sur un marché public). Pour vérifier que vous pouvez candidater, reportez vous à l’article 43 du code des marchés publics. Un article qui précise dans quel cas vous ne pouvez pas soumissionner de dossier.

– Si vous faites appel à des sous traitants, il est nécessaire de le mentionner dans une déclaration de sous traitance. Cette déclaration doit évidemment préciser la nature de la tâche à effectuer et prix de la prestation.

Comment faire la différence ?

Répondre a un appel d’offre

Les dossiers varient en fonction des appels d’offres : quel que soit le marché public auquel vous souhaitez répondre, il est essentiel de prendre votre temps pour soumettre une candidature réfléchie et raisonnée, en accord avec le DCE (dossier de consultation des entreprises) dispo sur les plateformes de dématérialisation des marchés publics. Ce qui fera la différence : votre capacité à définir les besoins et à les anticiper dès l’étape de la candidature.

Pour consulter les appels d’offres en région Rhône-Alpe et PACA, rendez vous sur www.marchespublicsaffiches.com

Articles relatifs