Vente de fonds de commerce : Michel Simond, professionnel de l’immobilier d’entreprise

Le marché de la transaction de fonds de commerce (CHR,  commerce, …) est partagé entre des non-professionnels (le gré à gré), des professionnels de l’immobilier d’entreprise et les agents immobiliers traditionnels, non spécialisés sur ce segment.Or, l’acquisition ou la vente d’un fonds de commerce sont des moments clés aussi bien dans la vie du vendeur que dans celle du repreneur. Il est donc capital de sécuriser cette transaction par des experts spécialisés.

Conseils pour la vente / achat d’un fonds de commerce

– La valeur réelle de chaque commerce n’est pas prise en compte : les évaluations des fonds de commerces se font uniquement à partir de l’offre et de la demande ou à partir de barèmes fiscaux, ce qui génère des inexactitudes
– Les mentalités ont évolué : le fonds de commerce ne fait plus partie du patrimoine familial et il n’a donc pas toujours de repreneur durable… En effet, les deux tiers des acquéreurs de fonds de commerces de type Tabac/Presse & Café/Hôtel/Restaurant (CHR) ne sont pas des professionnels du secteur. Ce sont souvent des couples souhaitant se reconvertir dans une activité indépendante commune mais leur apportant certaines garanties, notamment un revenu mensuel.
– Les mouvements de transaction s’accélèrent : en moyenne, un fonds de commerce est revendu après 4 à 6 ans d’exploitation.

Votre expert en cession de fonds de commerce doit vous accompagner sur les points suivants :

– Synthèse comptable bilan et exploitation
– Etude personnalisée du besoin de financement total (acquisition, droits et honoraires, démarrage de l’exploitation et revenu de l’exploitant)
– Analyse de la rentabilité économique
– Visites détaillées
– Validation financière des dossiers retenus

Réseau d’agences spécialisées dans la cession de fonds de commerce

Articles relatifs