Vrai/Faux sur l’externalisation SI

Vrai/Faux sur l’externalisation SI

data center

Pratiquée par de très nombreuses entreprises en France, l’externalisation du service informatique soulève encore de nombreuses questions. Halte aux idées reçues ! Découvrez notre vrai/faux sur l’externalisation SI.

L’externalisation, ce n’est que pour les grandes entreprises

Faux. De nombreuses TPE et moyennes entreprisesfont appel à l’externalisation SI car un service en interne leur couterait trop cher. L’externalisation leur permet de se concentrer sur leur cœur d’activité. Parmi les petites entreprises qui se tournent vers l’externalisation SI se trouvent notamment les e-commerces, les prestataires de services, les professionnels de l’industrie, etc. De nombreuses entreprises spécialisées dans l’infogérance proposent des formules sur-mesure.

L’externalisation du système informatique coute plus cher

Vrai et faux. Les prestations de qualité peuvent apparaitre comme onéreuses. Néanmoins, beaucoup d’entreprises s’y retrouvent à court et moyen terme car l’externalisation suppose aussi une main d’œuvre toujours qualifiée, une grande flexibilité, moins de salariés et donc une réduction des charges, moins de dépenses en matériels et en espaces de travail, etc. Au final, l’externalisation permet de faire appel à des spécialistes hautement qualifiés qui ne rentrent pas dans les effectifs de l’entreprise.

ID-10020053

Mes données ne seront pas sécurisées

Faux. L’intérêt de faire appel à un prestataire extérieur est justement de bénéficier d’outils de pointe concernant la sécurité des données. Un professionnel spécialisé dans l’infogérance possède et développe des outils que ne peuvent pas avoir leurs clients. Certains possèdent même des salariés dédiés à la recherche dans ce domaine. En passant par un prestataire sérieux, vous aurez toutes les chances de bénéficier des meilleurs systèmes de sécurité pour vos données.

Mes logiciels seront toujours à jour

Vrai. C’est l’un des grandes avantages de l’externalisation SI. Les mises à jour des logiciels sont suivies et régulièrement mise en place. Qu’il s’agisse de logiciel de gestion financière, logistique, gestion administratives, etc. Ces derniers sont optimisés pour être au maximum de leurs performances.

Cela va entrainer des problèmes ou des lenteurs de communication

Vrai si les choses n’ont pas été bien explicitées au départ. La perte de contrôle sur le système informatique est sans doute l’un des arguments qui poussent de nombreuses entreprises à ré-internaliser ce service. Ces derniers peuvent se sentir dépendant de leur prestataire. A vous de discuter des règles avec ce dernier et de poser des bases saines.

Articles relatifs