Agencer son restaurant : bien choisir son mobilier pour optimiser l’espace

Agencer son restaurant : bien choisir son mobilier pour optimiser l’espace

Pour agencer votre restaurant afin d’optimiser l’espace, il n’existe aucune formule standard. Que vous soyez propriétaire d’une brasserie, d’un restaurant gastronomique ou d’un fast food, les contraintes ne seront pas les mêmes. Cependant, certaines astuces peuvent s’appliquer à la majorité des restaurants quelle que soit leur spécialité. Et bien souvent, tout réside dans le choix du mobilier et dans l’aménagement de la salle.

Aménager son restaurant pour le confort des clients

Avant toute chose, vous devez penser au confort de vos clients. Ils doivent impérativement être à l’aise, sans être trop à l’étroit ou trop proche de leurs voisins pour savourer leur repas en toute tranquillité. Lorsque vous installez votre mobilier, vous pouvez prévoir un espace d’au moins 50 centimètres entre les chaises et les tables afin de garantir un minimum de confort pour chaque personne. En choisissant des tables rondes vous éviterez également que vos clients ne se gênent avec les uns et les autres durant le repas.

Ensuite, il est fréquent de ne pas savoir où poser son sac et de voir son manteau glisser de la chaise jusqu’à ce qu’il tombe au sol. Dans ce cas, il est préférable de choisir du mobilier d’assise avec des dossiers rectangulaires pour que le manteau reste bien en place tout au long du repas. De même, vous pouvez installer des porte-manteaux, des patères ou encore des crochets sur le côté de la table pour y accrocher un sac à main, une veste, et éviter que quiconque ne trébuche.

porte-manteau Source : Pinterest https://fr.pinterest.com/pin/297519119105545885/

Aménager son restaurant pour le confort des employés

Faciliter le travail de vos employés est primordial pour garantir l’efficacité et la qualité du service. Cela réside également dans le choix de votre mobilier. Si vous optez pour des chaises empilables, avec des accoudoirs suffisamment bas pour les placer sous la table, vous assurez à votre personnel un gain de temps considérable lors du nettoyage de la salle. Vous pouvez notamment vous adresser à des spécialistes de l’hôtellerie et de la restauration qui fabriquent du mobilier (chaises, tables, banquettes…) adapté à vos besoins.

Par ailleurs, les serveurs pourront assurer un service de qualité à travers une circulation fluide grâce à des dessertes positionnées à différents endroits stratégiques de la salle. Cela évite certains allers-retours entre la salle et la cuisine.

En plaçant la réception à l’entrée du restaurant, vous permettrez à votre personnel d’accueillir la clientèle et de l’encaisser sans encombrer les allées entre les tables. La circulation des serveurs est facilitée et les personnes assises peuvent déguster leur repas paisiblement.

ameubelemnt-restaurant Source : Pinterest https://fr.pinterest.com/pin/515169644852466652/

 

C’est à travers le choix de votre mobilier que vous garantirez un maximum de confort à votre clientèle et à votre personnel, pour un service de qualité et un objectif de fidélisation.

Quels seront vos choix pour aménager votre restaurant ?

 

Pour plus d’informations sur le mobilier adapté au monde de la restauration, rendez-vous sur www.soca.fr

Articles relatifs