Quels sont les métiers des ressources humaines ?

accompagnement rh

Les ressources humaines constituent une ressource d’emplois aux multiples opportunités. Toute moyenne ou grande entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a besoin d’un service des ressources humaines. De plus, celui-ci est multi-tâches puisqu’il s’occupe à la fois du recrutement, de l’administratif et de la formation. Voici un aperçu général des différents métiers des RH. Les ressources humaines : une profession aux divers secteurs d’activité Les ressources humaines englobent divers métiers qui ont la particularité de pouvoir être exercés dans l’ensemble des secteurs d’activité. Les contrats proposés par les employeurs…

Lire la suite

Quels sont les métiers de la plasturgie ?

Jeunes-formation-plasturgie_0

Encore méconnu, le secteur de la plasturgie emploie pourtant près de 140 000 salariés en France. Des métiers qui offrent aujourd’hui des débouchés tout neufs. Les enjeux actuels des métiers de la plasturgie Les métiers de la plasturgie sont constamment à la pointe de l’innovation. Nés il y a une soixantaine d’années, ils doivent s’adapter aux défis technologiques dans tous les secteurs. Automobile et aéronautique, mais aussi bâtiment, médical, sport et loisir, informatique et électronique. Aujourd’hui, le secteur doit aussi prendre en compte les nouvelles préoccupations environnementales. Outre la filière…

Lire la suite

Comment développer une cohésion d’équipe ?

Cohésion d'équipe

Si vous avez une entreprise et des salariés, l’esprit d’équipe est un point essentiel. Non seulement il permet une meilleure ambiance de travail, mais aussi une productivité majeure. En effet, dès que vos équipes sont à la fois motivées et impliquées, elles travaillent mieux. Découvrez donc comment développer une cohésion d’équipe. Les conséquences d’un manque de cohésion Tout d’abord, avoir un manque de cohésion a des conséquences négatives sur la productivité. En effet, dès lors qu’une équipe manque de cohésion, cela impacte la communication. Une communication défaillante ralentit le travail,…

Lire la suite

Comment former son personnel aux valeurs de son entreprise ?

Il est indispensable de faire adhérer son personnel aux valeurs de son entreprise. C’est la condition sine qua non pour que la société puisse se développer correctement. En effet, un employé impliqué au sein d’une entreprise sera bien plus productif qu’un employé ne comprenne pas le sens de son travail ou l’objectif que prétend atteindre l’entreprise. Pour cela, il est indispensable de former son personnel aux valeurs de l’entreprise. Pour cela, la vidéo motion design se révèle être une grande alliée. Explications La vidéo motion design c’est quoi ? Aujourd’hui,…

Lire la suite

Comment organiser le déménagement d’une entreprise ?

Un déménagement d’entreprise n’est pas à prévoir à la légère. Cela demande bien plus de démarches et de préparation qu’un déménagement normal. Cela implique beaucoup plus de personnes et demandera un grand sens de l’organisation. Nous vous proposons donc de découvrir aujourd’hui les différentes étapes pour parfaitement réussir votre déménagement d’entreprise. Bien préparer son déménagement d’entreprise en amont Le plus important, lors d’un déménagement d’entreprise à Mâcon, Bourg-en-Bresse ou Lyon, est l’organisation. Il faut savoir parfaitement s’organiser en amont afin que tout se passe parfaitement bien le jour J. Il…

Lire la suite

Quelle est la durée maximale d’un contrat en intérim ?

deux personnes en costume qui se serrent la main

L’intérimaire est un salarié sous contrat de travail temporaire. Il est employé par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée et des tâches définies. C’est ce que l’on appelle une mission, et elle ne peut pas excéder une certaine durée sans devenir automatiquement un CDI. Découvrez quelle est la durée maximale d’une mission d’intérim. Dans quels cas un intérimaire peut-il être recruté ? Le contrat d’intérim ne peut être qu’un recours ponctuel pour une entreprise dite « utilisatrice ». Elle ne peut…

Lire la suite

Eviter les accidents de travail

En France, on compte de nombreux accidents de travail. Manque de respect aux règles de sécurité, inattention de la part de l’employeur ou du salarié, etc.  : les causes sont diverses et la responsabilité souvent partagée. Pourtant, l’employeur peut agir pour éviter les accidents de travail. La première chose  à faire est d’identifier les risques liés à l’activité. Une fois les risques définis, il est plus facile de les prévenir, notamment par la mise en place de documents d’information à l’égard des employés. Un organisme de formation spécialisé peut vous…

Lire la suite

Fiche métier : devenir affûteur

Le métier d’affûteur est peu connu du grand public. Son nom évoque le rémouleur qui œuvrait sur la place des marchés des temps anciens. Néanmoins, les affûteurs-rémouleurs sont indispensables pour la bonne marche d’un grand nombre de secteurs industriels, et d’autant plus à l’heure de l’automatisation. Découvrez quel est le rôle de l’affûteur, et quelles sont les formations qui mènent à cette profession. En quoi consiste le métier d’affûteur ? La plupart des affûteurs exercent leur métier dans des scieries ou dans des entreprises de mécanique. Ils ont pour fonction…

Lire la suite

Les différents types de management

types de management

Le management consiste à diriger, organiser et à piloter une entreprise ou une organisation. Mais le management peut aussi concerner le management d’une équipe et ou d’un projet. Par ailleurs, il existe différents types de management dont l’approche et la visée sont distinctes. Le management directif Comme son nom l’indique, le management directif est plutôt autoritaire. De part son caractère pyramidal, ce type de management ne laisse presque aucune autonomie aux collaborateurs. Il est strictement centré sur les objectifs et les résultats à réaliser. Le pouvoir décisionnel n’appartient qu’au manager…

Lire la suite

Au cœur du recrutement : hard skills et soft skills

recrutement hard skills et soft skills

Que l’on soit candidat, employeur ou responsable des ressources humaines, on ne peut plus ignorer la différence entre les hard skills et les soft skills. Ces deux catégories de compétences, qui sont certes complémentaires,  sont  pourtant associées à des notions bien distinctes. Les hard skills sont d’emblée démontrables et mesurables, il s’agit de compétences acquises par le biais de l’enseignement, formation, expérience professionnelle, apprentissage… Les soft skills sont beaucoup plus difficiles à cerner et à démontrer de prime abord, elles sont liées à la personnalité et au savoir-être d’une personne.…

Lire la suite