Application PTI au service de la sécurité industrielle

Application PTI au service de la sécurité industrielle

Il n’est pas bien loin ce temps, où il fallait acquérir un système homme-mort pour assurer la sécurité d’un travailleur isolé. Aujourd’hui, on est passé à une simple interface intuitive. La digitalisation a fait disparaître les dispositifs plus encombrants. Il est notamment possible d’utiliser une simple application mobile qui s’installe facilement sur le smartphone, et ce pour un coût particulièrement bas : l’application PTI. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une application mobile spécialement étudiée pour la protection travailleur isolé : agent de sécurité, technicien de maintenance, forestier…

Appli PTI : pourquoi cette solution ?

On est tous d’accord… les smartphones embarquent déjà certaines fonctionnalités (SMS, GPS, SOS, Appel…) permettant d’envoyer un message d’alerte à un contact défini. Mais est-ce suffisant pour garantir la protection travailleur isolé ? NON ! Dans l’univers des NTIC (les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), l’application pti offre une protection fiable et innovante à l’utilisateur. Ce dispositif permet d’avertir d’une simple touche et en un rien de temps l’agence en cas de situation anormale, d’accident, d’agression… soit par une alerte manuelle, soit par une alerte automatique. Mais sa fonction va bien au-delà de cela !

  • Application contre les incidents

Il arrive parfois qu’un travailleur isolé s’expose à des risques plus graves à chaque mission : agression, chute, accident de travail… Il est donc important de déployer des solutions efficaces pour garantir la protection de celui-ci. Ce point fait partie des responsabilités légales de l’employeur. L’application PTI permet de garantir sa sécurité grâce à des fonctionnalités adaptées à son activité.

  • Application pour la transmission de la localisation

La géolocalisation est importante dans la grande majorité des travailleurs isolés. L’appli pti permet de surveiller à distance le positionnement de l’agent en mission grâce à un système GPS particulièrement fiable. Cette fonctionnalité permet de donner une position précise, ce qui est une exigence de base pour un dispositif PTI. Par exemple, en cas de retard de prise de mission, l’application donne une alerte à l’agence. Celle-ci peut donc contacter rapidement l’agent en mission pour savoir ce qui se passe.

  • Application contre les risques de perte de verticalité

La perte de verticalité… voilà un autre risque qu’un agent isolé peut être confronté. Si l’agent est en situation d’immobilité, il ne peut pas donner l’alerte. Le dispositif PTI est équipé d’un système innovant capable de détecter une perte de verticalité. Si c’est le cas, il envoie automatiquement une alerte au responsable.

Dispositif PTI : comment protège-il les travailleurs isolés ?

Comme indiqué un peu plus haut, le dispositif PTI offre des fonctionnalités innovantes une fois installer sur le smartphone du travailleur isolé. Tout d’abord, ce système est équipé de deux fonctionnalités majeures : alarme manuelle et alarme automatique.

  • Alarme manuelle

Cette application est équipée d’une fonctionnalité « Appel d’urgence » facilement accessible. Cela permet à l’agent d’envoyer manuellement d’un simple clic un message d’alerte. En seulement quelques secondes, le responsable est au courant de la situation. Il peut alors prendre les mesures nécessaires.

  • Alarme automatique

Le dispositif PTI peut être équipé de capteurs capables de détecter automatiquement une situation anormale. En cas de chute d’un agent, de malaise ou de perte de verticalité, l’application envoie automatiquement une alerte si l’agent reste immobile durant une certaine période grâce au numéro d’urgence renseigné dans les paramètres.

D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées comme un écran PTI. L’application affiche un écran PTI sur une période déterminée (10 min, 30 min…) sur le smartphone de l’agent en mission. Celui-ci doit alors valider sa présence. S’il ne répond pas à l’annonce, le dispositif alerte automatiquement le responsable de la situation.

Articles relatifs

Leave a Comment