Comment bien choisir ses presses et vérins hydrauliques ?

Gros plan sur un vérin hydraulique

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous approvisionner en presses et vérins hydrauliques mais vous aimeriez avoir plus de conseils quant à leur choix. Magazine B2B vous éclaire sur ce sujet pour que vous ayez toutes les clés en main pour choisir vos nouveaux vérins et presses hydrauliques.

Les différentes presses hydrauliques

Il existe de nombreux types de presses. La presse hydraulique, elle, comme son nom l’indique, possède un circuit hydraulique. Cette sorte de presse sert à écraser, déformer un objet ou bien à soulever un objet très lourd. Elle peut donc être utilisée dans de nombreux secteurs et métiers.

Exemple de presse hydraulique

Parmi la famille des presses hydrauliques, il en existe différents modèles selon l’utilisation que vous pouvez en avoir.  Par exemple, si vous avez besoin d’une presse hydraulique d’une capacité de 20 à 75 tonnes, vous avez donc besoin d’une presse hydraulique de moyenne capacité. Ce sont souvent des presses d’ateliers, faciles d’utilisation et qui facilitent le travail quotidien. Par contre, si vous avez besoin d’une presse hydraulique d’une capacité allant jusqu’à 200 tonnes, vous avez plutôt besoin d’une presse hydraulique de grande capacité. Ce type d’équipement sert tout particulièrement à réaliser des opérations de pressage de précision. Ce genre de presse peut être utilisée dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de l’aciérie.

Les différents vérins hydrauliques

Un vérin peut être pneumatique ou hydraulique. Un vérin sert à absorber des charges et à répartir des forces. Ce type d’outil peut notamment être utilisé dans l’aéronautique, la fonderie, le transport ou encore dans la fabrication industrielle.

Exemple de vérins double effet à grande course

On peut présenter les deux principaux types de vérins qui sont le vérin simple effet et le vérin double effet. Le vérin hydraulique simple effet ne travaille que dans un sens. Il se trouve principalement sur des engins d’élévation puisqu’il permet de développer un effort important. Quant à lui, le vérin hydraulique double effet correspond plutôt à un usage industriel relativement intensif. Il travaille dans les deux sens contrairement au vérin simple effet.

Sachez aussi qu’il existe d’autres types de vérins pour d’autres usages plus précis.

Articles relatifs

Leave a Comment