Comment choisir son convoyeur?

Comment choisir son convoyeur?

Dans le secteur industriel, investir dans un équipement pour le traitement des flux permet de gérer de façon plus précise, rapide et en temps réel la marchandise entrante et sortante. Avant de choisir son type de convoyeur, on fait le point sur les questions à se poser pour une véritable optimisation de la machine.
Dresser un état des lieux concernant les dimensions minimums et maximums, le poids et le type de chaque objet à transporter. Par exemple le convoyeur à rouleaux peut transporter uniquement des objets à fond plat et des objets rigides. En revanche si les objets sont de dimensions et de formes irrégulières les convoyeurs à bande seront plus adaptés.
Principes de base
Pour le convoyeur à rouleaux, l’objet transporté doit toujours être supporté par au minimum 3 rouleaux. Chaque rouleau doit mesurer dans l’idéal entre 50 et 100 mm plus large que le type majeur d’objets à transporter. Concernant le choix du matériau, préférer le PVC ou l’acier avec un diamètre du tube allant de 22 à 89 mm suivant l’envergure et la masse des objets. L’inox est très résistant et lavable, très pratique pour les colis de l’agro-alimentaire par exemple en cas de chute ou de casse.

Comment choisir son convoyeur?

3 modes pour faire avancer les objets existent : le manuel : l’opérateur pousse l’objet, le gravitaire c’est-à-dire que l’objet descend tout seul grâce à l’inclinaison d’une pente ou le motorisé. Le choix se fait en fonction de l’utilité, de la robustesse des objets à transporter et du budget initial.

Pour obtenir plus d’informations sur le choix d’un convoyeur, rendez-vous sur : www.neolution-sas.com

Articles relatifs