Comment choisir le bon pont roulant ?

Comment choisir le bon pont roulant ?

Les ponts roulants sont utilisés en entreprise pour le levage et la manutention de charges lourdes dans les entrepôts de confection ou de stockage. Comment choisir le bon modèle pour votre entreprise ? Les réponses de votre Magazine B2B.

Qu’est-ce qu’un pont roulant ?

Un pont roulant est un dispositif permettant le levage et la manutention de charges très lourdes, le plus souvent pour les transférer d’un entrepôt à un autre.

Un pont roulant est constitué d’un pont (une structure horizontale en acier) et d’un palan (suspendu ou posé). Sa structure lui permet de déplacer les charges lourdes en fonction de différents axes : la translation (sur la longueur), la direction (axe transversal) et le levage (axe vertical).

Enfin, un pont roulant peut être piloté à distance par une télécommande ou directement sur la machine avec une cabine de pilotage. Cela permet de protéger les ouvriers des risques TMS (troubles musculo-squelettiques) tout en gagnant du temps et donc améliore la productivité d’une entreprise.

Les différents types de pont roulant

Il existe différents types de ponts roulant qui répondent à différents besoins. Tout d’abord, il est important de ne pas les confondre avec les potences murales qui sont des petites grues de levage ou des chèvres, ni avec les portiques de manutention, qui sont semblables aux ponts roulants mais qui ne présentent ni la même structure ni le même mode de fonctionnement.

Pour revenir au sujet principal, les ponts roulants, ces derniers sont divisés en différentes catégories. On distingue déjà les ponts roulants manuels des ponts roulants motorisés et automatiques, mais également en fonction de la capacité de charge de l’appareil. Ainsi, on retrouve les ponts roulants mono-poutres pour les faibles charges et les ponts roulants bipoutres pour les charges plus importantes. Il existe même des ponts roulants avec quatre poutres pour soulever des charges extrêmement lourdes (de plusieurs tonnes).

Enfin, on distingue les ponts roulants suivant un circuit rectiligne de ceux suivant un circuit circulaire qui peuvent être suspendus. Dans ce cas, il s’agit alors de ponts dit « polaires ».

Quel pont roulant pour mon entreprise ?

Comme nous venons de le voir, il existe différents types de machine-outil pour le levage et la manutention de charges lourdes et pour choisir le pont roulant qui conviendra à votre entreprise, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra étudier vos besoins ainsi que vos entrepôts pour vous proposer le meilleur appareil.

A titre d’exemple, les ponts roulants sont plutôt utilisés dans les parcs à matière première, les parcs à fers, les grands halls de stockage. Pour l’élaboration de pièces mécaniques, par exemple le forage de pièces de très grandes dimensions, il vous faut au moins deux ponts roulants. Ils peuvent ainsi être équipés de pinces, de godets, de grappins ou encore d’électro-aimants.

A noter, il existe de très gros modèles conçus pour soulever des charges de plusieurs centaines de tonnes. Il ne faut pas les confondre avec les portiques de manutention, qui sont eux plutôt utilisés pour les chantiers navals par exemple.

Articles relatifs

Leave a Comment