Comment gérer facilement ses stocks ?

Comment gérer facilement ses stocks ?

Une bonne gestion du stock est indispensable pour satisfaire et fidéliser ses clients. Des ruptures de stockage et, à l’inverse, un surplus de stockage, peuvent être préjudiciables pour une entreprise. Découvrez comment gérer facilement vos stocks grâce à quelques petites astuces.

panel-pc

Les enjeux de la gestion du stock

La gestion du stock est de nos jours un enjeu majeur dans le monde des entreprises. La performance et le chiffre d’affaires d’une société reposent essentiellement sur cet aspect de la vie des entreprises puisqu’une bonne gestion de stock permet de répondre à la demande et donc de développer sa clientèle et son bénéfice. Un stock doit être composé des produits demandés par la clientèle en quantité suffisante sans être excessive.
Posséder du stock a un coût à la fois lié au prix d’acquisition du stock proprement dit, à celui de sa conservation et enfin à celui dû à la dépréciation des produits. Assurer une bonne gestion de stock offre donc deux avantages principaux : éviter la rupture de stock tout en limitant le surstockage et les frais qu’il engendre.

4 étapes pour une bonne gestion de stock en toute simplicité

Analyse

Dans un premier temps, l’entreprise doit analyser les produits qui nécessitent un suivi régulier. En moyenne, dans une entreprise classique, seulement 20% des produits assurent au moins 80% des ventes réalisées. Il est donc nécessaire d’identifier ces produits et de porter une attention particulière à leur situation et leur quantité en stock. Ces produits, qui sont les plus vendus, sont donc ceux qui sortent le plus régulièrement du stock.

timcod

Estimation des variations du stock

Il convient ensuite d’analyser et de définir la consommation quotidienne ou hebdomadaire de ces produits, dits « les plus vendus ». Grâce à une douchette code barre ou un panel PC, il est possible de suivre au jour le jour le nombre de produits vendus en moyenne tout en tenant compte des saisonnalités.

Définition de la commande optimale

Le précédent calcul de la consommation quotidienne des produits « les plus vendus » permet de définir une commande de stock optimale. Par commande optimale il ne faut pas entendre celle qui va générer le plus faible coût ou celle qui permettra d’acheter le plus de produits possible. Non, il faut entendre celle qui optimise de la manière la plus performante l’équation entre les encaissements générés par les ventes et les décaissements dus aux factures fournisseurs.

Mise en place d’alertes

Enfin, pour une gestion de stock optimisée et facilitée, il est indispensable de définir des stocks d’alertes. Celles-ci vous alertent le jour où le niveau de stock implique qu’une commande soit effectuée compte tenu de la quantité de produits restante et du délai de livraison des fournisseurs.

Articles relatifs