Comment utiliser un PABX ?

pabx

Le Private Automatic Branch Exchange (PABX) ou Autocommutateur Téléphonique Privé est une solution de téléphonie permettant de relier les lignes internes d’une organisation au réseau téléphonique externe. Cet autocommutateur permet de rationaliser les points d’entrée depuis l’extérieur en n’assignant qu’un seul numéro téléphonique d’entrée pour joindre un point de centralisation du réseau interne. Puis l’appel est redirigé vers le bon destinataire parmi la liste des collaborateurs de l’organisation.

PABX, comment ça fonctionne ?

Le principe de cette plateforme téléphonique communicante repose sur le Réseau Téléphonique Commuté, ou RTC. La fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté permet d’avènement d’une nouvelle ère, y compris pour les PABX. Ces derniers seront remplacés par le IPBX dont le principe reste identique à une exception près : cette nouvelle version de des autocommutateurs reposera sur la téléphonie IP, plus performante, plus fiable et plus économique.

Le fonctionnement de l’IPBX reste identique à la version PABX : isoler un réseau téléphonique privé et permettre un système de communication gratuit et optimisé à l’intérieur entre les instances le composant. En cela, ce composant agit comme un switch de réseau informatique.

PABX VOIP

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage de ces autocommutateurs est l’économie de couts qu’il permettent de générer. En effet, avec un PABX, les appels entre les téléphones du réseau privé sont gratuits. En effet, ces échanges ne transitent plus par un réseau extérieur mais pas ce réseau téléphonique privé, ne requérant donc plus l’intermédiaire d’un opérateur de téléphonie. De plus, seules quelques lignes téléphoniques externes sont maintenues pour l’ensemble du réseau privé, réduisant d’autant les points de sortie et d’entrée avec l’extérieur.

La réduction du nombre de points d’entrées grâce au PABX permet de rationaliser le flux d’appels sortants et entrants. Il est alors possible de les centraliser et de développer un standard téléphonique et une procédure de file d’attente visant à maximiser l’expérience utilisateur.

Le principe du PABX est de permettre le déploiement d’un réseau téléphonique privé dédié à l’organisation. En assurant la gratuité des appels internes mais aussi la centralisation des flux dirigé (ou provenant) de l’extérieur, cette solution est complémentaire de la mise en place d’un standard téléphonique. Elle est une composante pertinente du développement d’un système téléphonique rationnalisé. Son principe s’adapte à la téléphonie IP avec l’émergence des IPBX.

Articles relatifs