Contrôler internet dans une entreprise

Contrôler internet dans une entreprise, contrôle accès internet salariés, limiter internet entreprise

En France, 55% des salariés utilisent un ordinateur dans leur travail et 9 entreprises sur 10 sont équipées d’une connexion internet haut débit. Preuve en est que les TIC (téléphonie en entreprise, réseaux, médias électroniques…) sont largement développées et que l’utilisation d’internet s’est généralisée dans les entreprises. Source de progrès indéniables en termes de communication et de performance, internet peut aussi avoir des répercussions sur la productivité des employés lorsqu’il est utilisé à des fins personnelles. Toutefois, contrôler internet dans une entreprise doit être fait de manière réfléchie et modérée.

controler internet entreprise

Sachez tout d’abord que l’entreprise est tenue d’informer les employés si elle décide de surveiller l’accès à internet. Les conditions de contrôle doivent être communiquées à l’ensemble des employés, que ce soit par intranet, par un affichage dans l’entreprise ou dans le règlement intérieur.

Surveiller l’accès à internet n’est pas forcément la meilleure solution car cette mesure peut créer une perte de confiance entre employés/employeur. Pour éviter cela, l’idéal est encore de privilégier la limitation de l’accès à internet. Pour réguler l’accès, 2 solutions sont envisageables :

  • Réaliser une charte de bonne conduite en collaboration avec les employés. Cette solution permet d’induire une limitation volontaire et responsable à l’accès à internet de la part des employés.
  • Mettre en place des dispositifs de limitation d’accès et de filtrage de contenu. Des logiciels ont été développés pour répondre à ces problématiques. Ils peuvent être installés par le pôle informatiquz de votre entreprise ou par un prestataire.

A vous de juger quelle solution internet en entreprise vous semble plus adaptée à votre activité, à votre façon de manager.

Plus d’informations sur les offres internet en entreprise sur boutique.sfrbusinessteam.fr.

Articles relatifs