Le coworking, la tendance qui prend de l’ampleur

Le coworking, littéralement “travail partagé” fait référence à ces lieux de travail hybrides où l’on vient s’installer pour quelques jours ou quelques mois.

Contrairement à d’autres tiers-lieux qui ont vu déferler de nombreux entrepreneurs ces dernières années (comme les cafés par exemple) la location de bureau à Lyon et dans d’autres grandes villes françaises permet de bénéficier de tout le confort nécessaire, avec téléphone, imprimante, fax et meubles de rangement par exemple.
Zoom sur cette grande tendance du travail de demain.

Le coworking, la tendance qui prend de l'ampleur

Les espaces de travail vont profondément évoluer ses prochaines années, pour tendre vers toujours plus de mobilité, de flexibilité et ainsi proposer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle à tous les salariés. Une tendance de fond qui se développe rapidement en France.

Depuis 2008, c’est en effet le coworking qui prend de plus en plus de place dans le paysage français. Venu des États-Unis, cette nouvelle façon de travailler intéresse en premier lieu les indépendants et les freelance mais pas seulement.

En effet, de nombreuses sociétés, à la recherche d’une nouvelle implantation, peuvent bénéficier de la flexibilité financière de ce type de lieu, ainsi que du partage de connaissances qui peut en découler.

Selon une présentation du Conseil général de la Somme, accessible à cette adresse, les tiers lieux professionnels seraient d’ailleurs fréquentés par 38% de salariés, dont 52% issus de PME ou de TPE, un chiffre important qui témoigne d’un changement profond de nos habitudes professionnelles.

Le coworking, la tendance qui prend de l'ampleur

Plus qu’un lieu de travail, c’est un lieu de rencontre entre professionnels, qui peuvent ainsi partager autour d’un café et discuter des dernières innovations de leur secteur. Cette souplesse permet aussi de bénéficier d’une domiciliation commerciale pour bénéficier d’une adresse professionnelle différente de son adresse personnelle. Un bon moyen là encore de rendre sa société efficiente et visible sur le marché.

Articles relatifs