Déménager ses bureaux : comment s’y prendre ?

Déménager ses bureaux : comment s’y prendre ?

Le déménagement de ses bureaux exige une organisation rigoureuse. Il convient de le réaliser le plus rapidement possible en faisant preuve d’efficacité et de bon sens. Ainsi, il ne doit pas influer sur le fonctionnement de son entreprise pour que les services fournis aux différents partenaires restent effectifs. Comment s’y prendre et assurer la continuité de son activité ?

Déménager ses bureaux : comment s’y prendre ?

Anticiper le déménagement à bon escient

Déménager est un projet qui s’organise à l’avance. Après avoir défini le lieu où l’on souhaite s’installer (par un exemple, un déménagement à Angers ou un déménagement à Tours), il faut effectuer les préparatifs. La date se choisit en fonction d’une période de l’année propice, notamment quand on remarque une légère baisse d’activité en juillet ou août. Informer ses employés et les différentes personnes concernées permet de solliciter leur aide et leurs compétences. Cette initiative entretient aussi l’esprit de collaboration au sein des services. Pour le gros œuvre du déménagement, un professionnel est particulièrement conseillé.

Déménager ses bureaux : comment s’y prendre ?

Faire appel à un spécialiste du déménagement professionnel

Des sociétés de déménagement offrent des prestations précises et particulièrement efficaces dans la pratique : déménagement national, transfert d’entreprise local, aide au déménagement, transport de matériel et de biens mobiliers, assistance au montage et démontage des meubles… La logistique déployée (chauffeurs, camions…) présente un cadre bien établi et un planning respecté pour profiter au plus vite de son nouvel espace de travail. Ces entreprises sont parfaitement conscientes des contraintes professionnelles et font preuve de souplesse pour répondre aux exigences de chacun.

Formalités administratives et transfert d’activité

Afin qu’il n’y ait aucune incidence sur l’activité de l’entreprise ou sa reprise, il convient d’effectuer le changement d’adresse, de s’assurer de la mise en service de la ligne téléphonique et de la connexion internet… En conséquence, il est nécessaire de modifier les documents utilisés tels que les factures, devis et bons de commande. Il faut aussi avertir les structures concernées, comme le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ou le comité d’entreprise. Pour faciliter l’appropriation des nouveaux locaux, un plan divisant les différents services simplifie l’emménagement, tandis que l’étiquetage de chaque carton permet de mieux les répartir au moment du déballage des affaires.

Articles relatifs