Les différents types de détecteurs de faux billets

Les différents types de détecteurs de faux billets

Différents types détecteurs faux billets, faux documents, détection faux billets

Depuis que l’euro est en vigueur, la coupure de billets la plus imitée reste le billet de 20 euros en raison de sa valeur moyenne et de sa circulation en masse dans la zone euro, sans être toujours vérifié.
Pour aider les entreprises et les commerces à éviter d’encaisser de la fausse monnaie, des entreprises spécialisées dans la détection de faux billets et de fausses pièces ont vu le jour.

Zoom sur les différents types de détecteurs de faux billets présentés par les entreprises :

  • Le détecteur automatique avec lampe LED : Ce detecteur de faux billets automatique affiche la valeur du billet si celui-ci est vrai accompagné d’un bip et d’une lampe led de couleur verte. Si le billet est douteux le détecteur affiche un « replay » suivi d’un long bip rouge.
  • Le détecteur à lampe infrarouge (IR) : Ce détecteur de faux euros contrôle très rapidement les billets falsifiés par visualisation des images Infrarouge sur l’écran LCD.
  • Le détecteur à lampe ultravilot (UV) et à lampe blanche : Ce dernier permet également de contrôler outre les billets de banques, les faux papiers d’identité, les cartes de crédit, les chèques, les tickets, etc en rendant visible le filigrane des documents.
Détecteur automatique à lampe LED de faux billets
Détecteur automatique de faux billets avec lampe LED
  • La méthode manuelle : Un œil humain aguerri et entraîné dissocie très rapidement les vrais des faux documents grâce à des techniques d’apprentissage précises.

Il est existe des formations destinées aux professionnels du commerce dédiées à optimiser l’utilisation des différents types de détecteurs.
Si dans le cadre de votre travail vous manipulez des espèces, faites appel à une société spécialisée pour vous aider à détecter les faux documents sur : www.ctms.fr

Articles relatifs