Auto-entrepreneur : où en est-on ?

Auto-entrepreneur : où en est-on ?

Lors de sa création, en 2008, il a fait beaucoup de bruit. Lui, c’est le statut d’auto-entrepreneur, régime français de travailleur indépendant. Son but ? Simplifier les démarches administratives pour permettre à tout un chacun d’ouvrir sa propre entreprise à but lucratif. Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous Tout d’abord, il faut savoir que ce statut est ouvert à tous : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou dirigeant assimilé salarié. Les démarches de création d’entreprise sont nettement plus simples que pour les autres statuts (SARL, SAS, etc.), et vous…

Lire la suite

Entreprises : zoom sur le partage de locaux

Entreprises : zoom sur le partage de locaux

Lorsque l’on démarre son entreprise, trouver un espace à un prix abordable fait partie des premières difficultés. Mais, depuis quelques années, le partage de locaux ou le « coworking » s’est fait une place auprès des jeunes entrepreneurs. Zoom sur cette pratique qui fait de plus en plus d’émules. Le partage de locaux pour réduire les coûts On le sait, monter son entreprise est une opération périlleuse. Les fonds à débourser sont souvent faramineux et il faut également penser à se sustenter le temps que la machine se mette en…

Lire la suite

Un audit ergonomique, pour quoi faire ?

Un audit ergonomique, pour quoi faire ?

Améliorer l’ergonomie des postes de travail est essentiel pour pérenniser la productivité de son entreprise, tout en veillant au respect des réglementations en vigueur. Pour y parvenir, la meilleure solution est de faire réaliser un audit ergonomique. Les conséquences d’une mauvaise ergonomie De nombreuses maladies professionnelles sont provoquées ou aggravées par une mauvaise ergonomie des postes de travail, ce qui sur le long terme, nuit à la santé des salariés. Causés par des gestes répétitifs, parfois associés à des positions extrêmes, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les plus courants à…

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un traducteur professionnel ?

Pourquoi faire appel à un traducteur professionnel ?

Vous hésitez à faire appel à un traducteur professionnel ? Pourtant, c’est la seule solution pour faire traduire un certain nombre de textes, tels que des documents juridiques, médicaux ou traitant de tout autre aspect technique. Seule une équipe de traducteurs spécialisés dans différents domaines et différentes langues peut assurer un travail irréprochable. Faire appel à une agence de traduction juridique Le droit est une discipline très vaste et revêt de nombreuses spécialités, au jargon souvent incompréhensible pour les non initiés. En revanche, un traducteur rompu à ce genre d’exercice…

Lire la suite

Les matériaux spéciaux en B2B

Si vous travaillez dans des domaines de pointe comme l’aéronautique ou que vous avez besoin d’une pièce en métal très précise, alors il vous faut trouver un fournisseur adapté à vos besoin. En effet, si vous avez des besoins très précis il ne faut pas hésiter à vous adresser à un fournisseur efficace. Les matériaux pour votre industrie Le superalliage par exemple. Un alliage métallique ultra résistant servant souvent à la fabrication de turbines d’avions, les turbines à gaz… On peut le trouver sous plusieurs formes : Aciers inoxydables Aciers…

Lire la suite

Fête du Travail (1er mai) : quelle est l’origine ?

Fête du Travail (1er mai) : quelle est l'origine ?

  1er Mai 1886 les syndicalistes américains du « Federation of Labor » ont organisé des manifestations pour revendiquer les huit heures de travail journalier. La gigantesque foule d’ouvriers ( aux environs des 300.000) a sillonné les rues de Chicago sans enregistrer le moindre accrochage avec la police ce jour-là. Ainsi le 1 er Mai fut baptisé la fête du Travail dans la plupart des pays industrialisés. En France, c’est sous le régime de Vichy que la fête du Travail fut officialisée. Il faut dire que le cheminement ver s…

Lire la suite

Lexique des outils de mesure dynamique

outil de mesure dynamique

Il est parfois compliqué de comprendre le vocabulaire de l’industrie et plus précisément le vocabulaire des outils qui servent à mesurer la vitesse, la pression ou encore la force. Voici un petit lexique pour mieux comprendre les solutions proposées par les industriels : L’accéléromètre L’accéléromètre est un capteur qui, comme son nom l’indique, mesure l’accélération d’un objet. Il mesure les forces de cette accélération, qu’elles soient statiques ou dynamiques (mouvements ou vibrations). A quoi sert-il ? Cet outil permet d’analyser le mouvement d’un objet et est utilisé par les ingénieurs…

Lire la suite

Comment soigner l’emballage et le tube en plastique de ses produits ?

tube plastique transparent

Lorsque l’on vend des crèmes, du gel pour cheveux, du shampoing, du la colle ou encore de l’enduit, l’emballage du tube en pastique est le meilleur conditionnement. Inélégant au premier abord, le tube en plastique peut être un véritable atout marketing pour peu que l’on sache comment le customiser : Les impressions possibles sur un tube en plastique Tout d’abord, il vaut mieux se tourner vers un spécialiste en confection de tubes en plastique. Ceux-ci seront parfaitement réguliers et très résistants. Ensuite, vous pouvez demander une impression sur votre tube…

Lire la suite

Conseil de prud’hommes : déroulement d’une procédure

Conseil de prud'hommes : déroulement d'une procédure

Salariés et employeurs peuvent saisir un conseil de prud’hommes pour régler un litige survenu à l’occasion d’un contrat de travail de droit privé. De la saisine du conseil au jugement, Magazine B2B revient sur les étapes de la procédure. La saisine du conseil de prud’hommes La saisine du conseil de prud’hommes se fait sous forme de demande formulée par lettre recommandée ou déposée au secrétariat greffe du conseil. La lettre doit indiquer : Le nom et les coordonnées du demandeur. La profession du demandeur s’il s’agit du salarié, sa qualité…

Lire la suite

5 axes de développement pour un tourisme français leader mondial

5 axes de développement pour un tourisme français leader mondial

Le 19 juin 2014, Laurent Fabius clôturait les Assises du Tourisme en dévoilant la nouvelle stratégie de développement touristique visant à conforter la place de la France au 1er rang des destinations mondiales. L’objectif : passer de 84 à 100 millions de visiteurs par an grâce à 5 axes de développement majeurs. Axe 1 : Une offre touristique de qualité et diversifiée 5 pôles d’excellence ont été constitués afin de ne négliger aucune clientèle : Le pôle gastronomie/œnologie vise à promouvoir la découverte des spécificités culinaires régionales, la visite des…

Lire la suite