Qu’est-ce que le dispositif « Jeune entreprise innovante » ?

aide entreprise innovation

Le dispositif « Jeune entreprise innovante » (J.E.I.) est destiné aux entreprises qui ont un pôle R&D (Recherche & Développement) afin de les encourager à s’engager dans des projets innovants. Les entreprises concernées peuvent bénéficier d’aides fiscales et d’exonérations. Les aides fiscales à l’innovation Il existe à ce jour trois types d’aide fiscale consacrés aux entreprises innovantes : Le crédit impôt recherche : Il s’agit d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées dans la recherche. Le montant de cette aide est de 30% des dépenses éligibles jusqu’à 100 millions d’euros, au-delà 5%. Le crédit…

Lire la suite

Le Mind Mapping : quel intérêt ?

mind mapping

Une Mind Map consiste à tracer une cartographie mentale afin d’obtenir une représentation visuelle et schématique des idées et informations sur un sujet donné. Il s’agit  d’une carte heuristique qui permet d’organiser les idées au de manière hiérarchique autour d’un sujet principal. C’est un outil puissant pour l’exploration d’idées, la mémorisation et la créativité. Il peut être utilisé au niveau personnel et professionnel. Comment se construit une Mind Map ? Une Mind Map s’élabore par niveaux en partant d’un sujet central et principal. Les sujets secondaires en 2ème, 3ème, 4ème niveaux…

Lire la suite

Pourquoi installer un système de surveillance en entreprise ?

camera de vidéosurveillance sur un mur en briques rouges

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix de faire installer un système de surveillance dans leurs locaux. Le système le plus courant est la vidéosurveillance. Mais quels sont les avantages d’une telle installation ? Pourquoi sauter le pas ? Explications dans cet article. Simplicité et efficacité Tout d’abord, il faut noter qu’un système de vidéosurveillance est facile à mettre en place. Dans une petite entreprise, une caméra de surveillance et les appareils associés peuvent être suffisants. Placée à un endroit stratégique comme à l’entrée, la caméra va permettre…

Lire la suite

La dématérialisation des documents administratifs : comment ça marche ?

dematerialisation-documents-ordinateur-numerique-cloud

La transition numérique est un levier important de la digitalisation des entreprises, tous secteurs confondus. Entre gain de temps et traçabilité, le zéro papier est un atout pour l’entreprise à différents niveaux. Comment fonctionne la dématérialisation ? Quelle est la valeur juridique d’un document numérisé ? Décryptage. Cap vers la transformation numérique Remplacer les documents administratifs papier par des fichiers numériques : telle est la vocation de la dématérialisation des documents administratifs. Sa mise en place en entreprise passe par 2 étapes : Procéder à la numérisation des documents administratifs, Créer des outils dédiés…

Lire la suite

L’externalisation : une pratique en vogue chez les entreprises

L’externalisation : une pratique en vogue chez les entreprises

L’émergence actuelle des PME ouvre l’horizon à plusieurs métiers. Certains considérés comme faisable uniquement au sein de grandes entreprises deviennent une mine d’or grâce à l’externalisation. D’ailleurs, il n’est plus rare de voir un employé démissionner pour devenir consultant individuel. Pourquoi externaliser dans une PME ? Qu’est-ce qui rend l’externalisation de plus en plus populaire ? Pourquoi le besoin d’externaliser les services ? Il est difficile de monter une entreprise adaptée à tous les domaines aujourd’hui. Il existe un nombre incalculable de services qu’il faut satisfaire une fois la spécialisation débutée. Par exemple,…

Lire la suite

Logiciel de reporting, ses champs d’application et ses avantages

Logiciel de reporting, ses champs d'application et ses avantages

À l’ère du Big Data, l’informatique décisionnelle gagne du terrain dans le marché des entreprises. Les données volumineuses affluent dans le secteur et nécessitent l’utilisation d’outils de gestion et de traitement adaptés. Parmi ces outils figure le reporting ou littéralement la création de rapports. Élément de l’informatique décisionnelle avec le tableau de bord, le reporting présente un ensemble d’indicateurs de résultat d’un service donné. Avec l’avancée technologique, de nombreux logiciels de reporting s’imposent sur le marché pour faciliter cette procédure. Le point sur les champs d’application et les avantages de…

Lire la suite

Quand le travail nomade redéfinit la notion de bureau

coworking-travail-nomade-entreprise-futur-bureau

Au bureau, la tendance est au nomade. Coworking, centre d’affaires, bureaux loués à la journée… même les espaces de travail en entreprise fonctionnent de plus en plus sans place attitrée. Quels sont les enjeux du travail nomade ? Pourquoi la notion de bureau ne sera plus jamais la même ? Décryptage. Plus de flexibilité donc de créativité Dans un coworking, sur une table de café, en télétravail… que ce soit avec la location d’un bureau à Lyon ou en choisissant des espaces de travail moins conventionnels, on crée sa propre liberté. Changer…

Lire la suite

Instrumentation analytique : quelles sont les techniques disponibles ?

Qu'est-ce que l'instrumentation analytique ?

L’instrumentation analytique est celle que l’on trouve en particulier dans les laboratoires. Environnement, agroalimentaire, pétrochimie, pharmaceutique… Nombreux sont les secteurs qui utilisent les techniques analytiques. Mais quelles sont les principales ? Spectrométrie de masse La spectrométrie de masse est une technique indispensable en chimie analytique. Elle permet d’identifier les molécules d’une substance. Elle repose sur la séparation des ions en fonction de leur rapport masse/charge en phase gazeuse. Dans les laboratoires, on pratique la spectrométrie de masse grâce à des spectromètres. Certains utilisent une technique appelée GC-MS, qui combine la spectrométrie…

Lire la suite

Quels sont les grands défis du recrutement en 2018 ?

Quels sont les grands défis du recrutement en 2018 ?

Tout comme la technologie, le recrutement connaît de grande avancée chaque année. Le changement s’opère surtout au niveau des acteurs principaux des recrutements : les candidats. En effet, une transformation est davantage remarquée auprès des potentiels postulants, ayant ainsi des répercussions sur  leurs intérêts, leurs valeurs et leurs idées. Ils réinventent et reformulent leurs valeurs et leurs objectifs, ce qui affecte le marché du recrutement. Outre  le changement de comportement des candidats, le monde du recrutement a également subi d’autres transformations majeures. Évolution des tendances de l’emploi, avancées sociales et…

Lire la suite

Les animations zen en entreprise : la nouvelle tendance B2B

Une fête organisée dans un parc

Les animations zen constituent un moyen privilégié de conjuguer bien-être et vie en entreprise. Que ce soit pour un séminaire, un salon ou une journée de team-building, voici quelques idées pour donner à vos événements d’entreprise une touche d’originalité.   Le bar à oxygène Une soirée en entreprise est une occasion parfaite pour découvrir le bar à oxygène, pour une animation zen et détente. Ce concept propose d’installer dans votre entreprise des bombonnes d’oxygène mélangé à des huiles essentielles. La combinaison de l’oxygène pur et des huiles produit un effet…

Lire la suite