Instrumentation analytique : quelles sont les techniques disponibles ?

Qu'est-ce que l'instrumentation analytique ?

L’instrumentation analytique est celle que l’on trouve en particulier dans les laboratoires. Environnement, agroalimentaire, pétrochimie, pharmaceutique… Nombreux sont les secteurs qui utilisent les techniques analytiques. Mais quelles sont les principales ? Spectrométrie de masse La spectrométrie de masse est une technique indispensable en chimie analytique. Elle permet d’identifier les molécules d’une substance. Elle repose sur la séparation des ions en fonction de leur rapport masse/charge en phase gazeuse. Dans les laboratoires, on pratique la spectrométrie de masse grâce à des spectromètres. Certains utilisent une technique appelée GC-MS, qui combine la spectrométrie…

Lire la suite

Quels sont les grands défis du recrutement en 2018 ?

Quels sont les grands défis du recrutement en 2018 ?

Tout comme la technologie, le recrutement connaît de grande avancée chaque année. Le changement s’opère surtout au niveau des acteurs principaux des recrutements : les candidats. En effet, une transformation est davantage remarquée auprès des potentiels postulants, ayant ainsi des répercussions sur  leurs intérêts, leurs valeurs et leurs idées. Ils réinventent et reformulent leurs valeurs et leurs objectifs, ce qui affecte le marché du recrutement. Outre  le changement de comportement des candidats, le monde du recrutement a également subi d’autres transformations majeures. Évolution des tendances de l’emploi, avancées sociales et…

Lire la suite

Les animations zen en entreprise : la nouvelle tendance B2B

Une fête organisée dans un parc

Les animations zen constituent un moyen privilégié de conjuguer bien-être et vie en entreprise. Que ce soit pour un séminaire, un salon ou une journée de team-building, voici quelques idées pour donner à vos événements d’entreprise une touche d’originalité.   Le bar à oxygène Une soirée en entreprise est une occasion parfaite pour découvrir le bar à oxygène, pour une animation zen et détente. Ce concept propose d’installer dans votre entreprise des bombonnes d’oxygène mélangé à des huiles essentielles. La combinaison de l’oxygène pur et des huiles produit un effet…

Lire la suite

Gestion : 3 conseils pour avoir une bonne comptabilité

Gestion : 3 conseils pour avoir une bonne comptabilité

Pas toujours évident d’avoir à la fois la casquette de l‘entrepreneur mais aussi celle du comptable. Pourtant une bonne gestion de comptabilité est absolument nécessaire à tout développement d’une activité professionnelle. Une bonne comptabilité : un gage de confiance et de sérieux Avoir une bonne gestion financière est un gage de confiance à la fois pour les banques, mais aussi pour vos clients ou bien même vos prestataires. Cela va vous permettre de bien anticiper et d’avoir une marche de manœuvre d’un point de vue de la trésorerie. Mais être…

Lire la suite

Zoom sur le marché du bien-être en France

Zoom sur le marché du bien-être en France

Salons de massage, spas, médecines douces, coaching, relaxation… Le marché du bien-être regroupe un grand nombre d’activités. Depuis quelques années, ce marché profite d’une forte dynamique en France. Quelles sont les raisons de ce développement ? Un marché en pleine expansion En France, le marché du bien-être a connu une croissance de 7 % en 2016 (selon Bordeaux Business). On estime qu’il pèse environ 37,5 milliards d’euros et qu’il emploie plus de 380 000 salariés (selon RDView). Un quart des Français a déjà eu recours à des services de bien- être. Ils…

Lire la suite

Zoom et chiffres clés sur le marché de la mode en France

Zoom et chiffres clés sur le marché de la mode en France

L’univers de la mode française est un secteur dynamique qui mêle avec brio différentes compétences. Création, savoir-faire technique, savoir-faire industriel, digital, management de la chaîne de valeur et vente. Véritable microcosme, son dynamisme et cela malgré la crise, fait pâlir bon nombre d’autres secteurs économiques. On fait le point sur le secteur de la mode en France à travers quelques chiffres clés. Les chiffres du secteur de la mode en france – 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires directs dont 33 milliards d’euros à l’export réalisés par le secteur de…

Lire la suite

Entreprise : pourquoi et comment organiser un évènement incentive ?

Entreprise : pourquoi et comment organiser un évènement incentive ?

Il n’est pas rare que les entreprises programment des séminaires et des congrès dits incentives afin de motiver leurs collaborateurs et ressouder leurs équipes. Ces évènements festifs ou sportifs sont un véritable moment de détente pour les salariés. Magazine B2B vous explique pourquoi et surtout comment organiser ce type d’évènement. Suivez le guide. Un évènement incentive : qu’est-ce que c’est ? Un évènement incentive ou team building a pour but de permettre aux collaborateurs de mieux se connaître afin de travailler ensemble en harmonie et dans de bonnes conditions. A travers diverses…

Lire la suite

Zoom sur l’industrie de l’habillement en France

En France, l’industrie de l’habillement est à la peine depuis plus de 20 ans. Mais quel est l’état du marché actuellement ? Quelles sont les raisons de cette crise ? Et quelles sont les perspectives de développement ? Focus sur l’industrie de l’habillement en France. Les chiffres clés de l’industrie de la mode en France L’industrie de l’habillement regroupe les activités de transformation des matières premières (textile, cuir) en vêtements, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou de sur-mesure. Il existe aujourd’hui 1 150 entreprises dans ce secteur en France, proposant 130 000 emplois. L’industrie de l’habillement…

Lire la suite

Auto-entrepreneur : où en est-on ?

Auto-entrepreneur : où en est-on ?

Lors de sa création, en 2008, il a fait beaucoup de bruit. Lui, c’est le statut d’auto-entrepreneur, régime français de travailleur indépendant. Son but ? Simplifier les démarches administratives pour permettre à tout un chacun d’ouvrir sa propre entreprise à but lucratif. Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous Tout d’abord, il faut savoir que ce statut est ouvert à tous : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou dirigeant assimilé salarié. Les démarches de création d’entreprise sont nettement plus simples que pour les autres statuts (SARL, SAS, etc.), et vous…

Lire la suite

Entreprises : zoom sur le partage de locaux

Entreprises : zoom sur le partage de locaux

  Lorsque l’on démarre son entreprise, trouver un espace à un prix abordable fait partie des premières difficultés. Mais, depuis quelques années, le partage de locaux ou le « coworking » s’est fait une place auprès des jeunes entrepreneurs. Zoom sur cette pratique qui fait de plus en plus d’émules. Le partage de locaux pour réduire les coûts On le sait, monter son entreprise est une opération périlleuse. Les fonds à débourser sont souvent faramineux et il faut également penser à se sustenter le temps que la machine se mette…

Lire la suite