Domiciliation commerciale : c’est quoi ?

Domiciliation commerciale, définition domiciliation commerciale, domiciliation entreprise

Lorsqu’on est entrepreneur, les formalités juridiques sont nombreuses. Entre les impôts et les cotisations en tout genre, les papiers représentent une partie non négligeable du travail d’entrepreneur. Pour être en règle et avoir une véritable adresse d’entreprise pour recevoir tous ces courriers, il est important d’avoir une domiciliation commerciale. Mais ce terme juridique est obscur. Alors, la domiciliation commerciale, c’est quoi ?

Domiciliation commerciale : c'est quoi ?

Toute entreprise doit avoir une adresse, sans quoi elle est en situation irrégulière vis-à-vis de la loi. On appelle cette adresse la domiciliation commerciale d’une entreprise. Dans la plupart des cas, la domiciliation commerciale est également le siège social de l’entreprise.

La domiciliation commerciale peut se faire à plusieurs endroits : locaux achetés (ou loués) par l’entreprise, au domicile de l’entrepreneur (sous certaines conditions) ou organisme spécialisé. L’adresse de l’entreprise peut également jouer un rôle important dans l’image que l’entreprise renvoie à sa clientèle. Avoir son siège social à Paris signifie que l’entreprise est dynamique et impliquée au coeur de la capitale. Si vous n’avez pas d’adresse à Paris, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation qui vous permettra de bénéficier d’une adresse prestigieuse et fera suivre ou gardera votre courrier.

En savoir plus sur la domiciliation : www.apf.fr

Articles relatifs