Domiciliation d’entreprise : ce qu’il faut savoir sur cette formalité entreprise

Domiciliation d’entreprise : ce qu’il faut savoir sur cette formalité entreprise

Lorsque l’on crée une société, l’une des premières choses à décider est de connaître son lieu de domiciliation d’entreprise. Que ce soit vis-à-vis de l’administration ou bien vis-à-vis des clients et des partenaires, cette prise de décision sur la domiciliation d’entreprise doit se faire au plus tôt, puisque cette adresse sera considérée comme le siège de l’entreprise. Focus sur cette démarche administrative obligatoire pour une entreprise, notamment pour celles qui veulent être immatriculées.

Domiciliation d’entreprise : ce qu’il faut savoir sur cette formalité entreprise
Domiciliation d’entreprise : à quoi sert cette formalité ?

Domiciliation d’entreprise : à quoi sert cette formalité ?

Concernant les entreprises ou les associations, la domiciliation d’entreprise est obligatoire et fait partie des formalités entreprises à connaître. Elle correspond à l’adresse administrative et fiscale où l’ensemble des courriers (tant commerciaux qu’administratifs) sera envoyé.

Par conséquent une fois qu’elle aura été déterminée, cette adresse postale devra obligatoirement apparaître sur tous les documents officiels de votre entreprise : facture, devis, carte de visite, bon de commande, etc.

Mais comment choisir cette domiciliation? Cela va dépendre de plusieurs facteurs aussi bien stratégiques, que logistiques, en fonction de votre stratégie commerciale (notamment si vous avez envie de développer votre entreprise à l’international par exemple), de vos possibilités, mais également de vos contraintes éventuelles. Cela peut être un local ou bien des bureaux que vous louerez, une pépinière d’entreprise, l’adresse d’un représentant légal de l’entreprise, etc.

Dès que vous aurez cette domiciliation vous pourrez obtenir un numéro d’immatriculation RCS, c’est-à-dire être inscrit sur le Registre du Commerce et des Sociétés, ou bien un numéro d’immatriculation RM (c’est-à-dire sur le Registre des Métiers).

Comment être sûr que l’on fait le meilleur choix de domiciliation d’entreprise ?

Le choix de la domiciliation d’une entreprise peut avoir un impact sur l’image même de l’entreprise : mieux vaut donc faire le bon choix dès le départ, afin de pas avoir un impact négatif sur votre crédibilité.

Si vous détenez un local ou des bureaux pour votre entreprise, c’est bien entendu cette adresse que vous devrez indiquer.

Si vous faites partie d’une pépinière d’entreprise, c’est cette adresse au contraire qu’il faudra indiquer. Ce type de domiciliation peut avoir plusieurs avantages comme par exemple : les coûts diminués (puisque partagés entre les sociétés adhérentes), les services, ainsi que les équipements mis en commun, etc.

Mais comme nous l’avons dit plus haut, d’autres solutions sont possibles, comme la domiciliation à l’adresse personnelle d’un représentant légal, ou bien encore passer par un contrat avec une société de domiciliation. Votre choix se fera en fonction de vos besoins, de vos possibilités mais également de votre stratégie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles relatifs