Entrepreneuriat : quels sont les avantages de la méthode agile ?

Entrepreneuriat : quels sont les avantages de la méthode agile ?

La réussite d’une démarche de création d’entreprise repose sur une gestion innovante de tous les aspects du projet. Budget, ressources humaines, clients, matériels et équipements, système de production, toutes les branches seront administrées en respectant une méthode bien définie. Actuellement, la tendance est à l’agilité. L’approche agile n’est pas pour autant un simple effet de mode puisque ses résultats témoignent de son efficacité. Longtemps adoptée par les industriels et professionnels japonais, la méthode agile devient aujourd’hui le meilleur allié de l’entrepreneur en matière de gestion.

Créer son entreprise en adoptant une approche plus empirique

S’il fallait résumer les fondamentaux de l’agilité en un seul mot, le terme « empirique » serait probablement le plus approprié. Les méthodes agiles ne s’apparentent pas à des théories ou systèmes difficiles à mettre en pratique. Il suffit de voir comment les éditeurs de logiciels de gestion de projet www.nutcache.com/fr ont su adopter les principes dans la création de leur programme pour le constater.

Les fonctionnalités et les interfaces des supports vont permettre aux utilisateurs de s’appliquer efficacement. Pour les entrepreneurs, l’agilité va se focaliser sur les rapports entrepreneur-client. Puisque le but d’une structure est de proposer un produit ou un service aux consommateurs et utilisateurs, on partira directement de ce point de vue pour établir le business plan. Les décisions pour les autres branches (ressources humaines, équipements ou autres) de la société dépendront de cette interaction.

Ainsi, l’entrepreneur peut tout de suite suggérer son offre après avoir effectué une étude de marché. Il pourra ensuite retravailler son concept en fonction des feedbacks des clients. Une fois que les changements ont été effectués, il peut remettre son produit ou service sur le marché, mais cette fois-ci en prenant la peine de bien cibler sa clientèle. Il pourrait reproduire cette démarche (itération) pour chaque nouvelle idée qu’il prévoit de réaliser. Cette méthode simple a pour avantage d’être réaliste. C’est pour cette raison qu’elle réussira à mieux convaincre les investisseurs et actionnaires potentiels, mais également à avoir une meilleure visibilité sur la viabilité du projet.

Prévoir un cadre de travail plus avantageux pour les équipes en interne

Si l’agilité a autant de succès auprès des entreprises modernes, c’est aussi parce qu’elle permet d’améliorer l’organisation du travail au sein des structures. L’approche encourage les professionnels à cultiver le partage des compétences et à mettre l’humain au cœur des échanges. L’importance de la collaboration est, par ailleurs, clarifiée dans le manifeste agile. Les principes d’adaptation et de transparence sont fortement recommandés. Ce sera seulement de cette manière que l’équipe pourra agir de façon rapide, performante et stratégique dans la réalisation de chaque itération.

Dans le domaine du leadership ou de la gestion des ressources humaines, l’approche agile suppose un modèle de management plus souple et plus réactif. Il ne s’agit plus d’un système hiérarchisé, mais plutôt d’un management horizontal procurant un cadre de travail motivant, stimulant et bien moins stressant. Qui plus est, l’amélioration de l’environnement professionnel aura des impacts sur la qualité des prestations et donc sur la satisfaction des clients.

Articles relatifs