La fibre optique en zone rurale

Tuyaux pour la fibre optique qui vont être enterrés dans le sol

A l’heure du développement galopant des réseaux de communication électronique, les entreprises, collectivités et sociétés de travaux sont amenées chaque jour à se poser de nouvelles questions, notamment concernant l’installation de la fibre optique en zone rurale. Quelles actus pour les chantiers d’aménagement liés à l’installation de fibre optique ?

Les aides de l’état : le programme national très haut débit

Conscient de l’enjeu industriel et commercial représenté par l’équipement haut débit de toutes les régions de France, l’État a mis en place, depuis juin 2010 un “programme national très haut débit”. En quoi consiste-t-il ?

L’État a ainsi prévu de débloquer des fonds à hauteur de 2 milliards d’euros pour cofinancer l’installation de nouveaux chantiers numériques et travailler main dans la main avec les opérateurs, les collectivités territoriales, les investisseurs privés et les acteurs du BTP (spécialistes du matériel de chantier, bureaux d’études et sociétés conductrices de travaux).

En Bretagne par exemple, le gouvernement vient de mettre en place une aide de 72 millions d’euros destinée à financer les projets « haut débit ». Ce coup de pouce financier devrait notamment servir à développer la fibre optique sur certaines zones rurales : 185 000 lignes devraient ainsi être mises en place.

Alors quel avenir réel pour la fibre optique ?

En Région Rhône-Alpes, 20% de foyers sont couverts, pour un taux potentiel de 53%. L’objectif de la Région (qui vient de mettre en place une structure dédiée, Rhône-Alpes Numérique) : atteindre les 100% de couverture de son territoire d’ici 2025. Reste encore à trouver les financements qui permettront de couvrir les zones considérées comme étant “moins rentables”.

Afin d’étendre la fibre optique, certaines entreprises se sont alors spécialisées dans les chantiers de tirage de câble et de fibre optique. C’est notamment le cas de la société Paviot Equiepement, qui accompagne les professionnels depuis plus de 15 ans dans la mise en œuvre de la fibre optique en zone rurale. Pour ce faire, ce spécialiste vous propose la location de remorque porte touret, d’aiguille de tirage, de palonnier de levage, ou encore de treuil portable. Vous pourrez également louer tout type de matériel pour vos chantiers de fibre optique et ainsi bénéficier de solutions sur-mesure.

Enregistrer

Articles relatifs