Focus sur l’e-technologie

Focus sur l'e-technologie

Pour améliorer les performances des entreprises, une nouvelle famille d’outils a été conçue : l’e-technologie. Ces logiciels qualité aident à gérer efficacement différents processus dans l’entreprise, comme la relation client et les processus métiers.

logiciel qualité pyx4

E-technologie : le rôle crucial du logiciel qualité

Un logiciel qualité est conçu pour optimiser le management de la qualité. Dans une entreprise, les activités liées à la qualité couvrent un très large spectre : respect des normes, gestion des risques, traçabilité des produits… Par exemple, un logiciel QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) centralise la gestion des risques en respectant les pratiques de management et les normes sectorielles. Le logiciel dispose en général d’un tableau de bord permettant de piloter les différents processus qualité, ainsi que d’un suivi graphique des objectifs.

Le logiciel BPM : pour modéliser les processus métiers

Le logiciel BPM (Business Process Management) offre une large vision des processus métiers de l’entreprise pour faciliter la prise de décision et la gestion de la qualité en entreprise. Cet outil modélise graphiquement les processus métiers pour les automatiser et les améliorer. Il permet ainsi de détecter les points forts et les points faibles de l’entreprise en vue d’augmenter ses performances.

Le CRM, pour gérer la relation client

Autre pilier de l’e-technologie, le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel permettant de gérer la relation client. Au cours des différentes phases de vente, les processus sont automatisés et enrichis grâce à la collecte de données. Avec des actions plus ciblées et des offres personnalisées, le CRM optimise la communication avec les clients, ce qui améliore les ventes.

Le mode SaaS, une nouvelle forme de logiciels

Les logiciels d’entreprise comme les CRM et les BPM sont de plus en plus nombreux à être proposés en mode SaaS (Software as a Service). Ce mode permet à l’entreprise d’utiliser le logiciel en ligne, sans avoir à l’installer en interne. L’entreprise doit simplement souscrire un abonnement. Les services sont accessibles à partir de n’importe quelle machine, et compatibles avec tous les supports : PC, tablette ou téléphone mobile.

Articles relatifs