Les français accros au téléphone portable ?

Les français accros au téléphone portable ?

La croissance du marché des services mobiles combinée à des usages en perpétuelle évolution nous amène à nous questionner sur la dépendance des consommateurs aux téléphones portables. Les français sont-ils accros ? La dépendance serait-elle davantage liée à l’âge du consommateur, ou bien au téléphone lui-même (smartphone iphone ou téléphone classique) ?

Les français accros au téléphone portable ?

Près de la moitié des français dépendants ?

Oui ! Selon les résultats de l’étude Ifop intitulée Les français et la dépendance au téléphone portable, 42% des sondés se considèrent comme dépendants de leur téléphone portable.

L’étude démontre par ailleurs que ce sentiment de dépendance varie en fonction du type de téléphone. 22% des possesseurs d’un téléphone portable classique sont assez dépendants, contre 45% des possesseurs de smartphone.

En revanche, propriétaire d’un téléphone portable pas cher ou non, 75% des adolescents ne s’en séparent jamais, même la nuit ! Ce résultat issu de l’Association Santé Environnement France (ASEF) confirme que la dépendance au téléphone portable varie aussi en fonction de l’âge.

Le marché des services mobiles poursuit sa croissance

Au 31 décembre 2013, les chiffres de l’ARCEP faisaient état d’une croissance de 1,2 million du nombre de cartes SIM en service. Au total, 76,7 millions de cartes SIM sont en service en France.

Comme l’explique l’ACERP, cette croissance est étroitement liée à l’augmentation du nombre de forfaits : forfaits classiques, forfaits illimités, offres forfaitaires sans engagement…

Au 31 décembre 2013, le nombre de clients ayant souscrit un forfait classique atteint par exemple 54,2 millions, soit une croissance de 1,1 million en un trimestre.

Sources :

Etude Ifop Les français et la dépendance au téléphone portable

Données de l’ACERP : www.arcep.fr

Articles relatifs