Gestion : 3 conseils pour avoir une bonne comptabilité

Gestion : 3 conseils pour avoir une bonne comptabilité

Pas toujours évident d’avoir à la fois la casquette de l‘entrepreneur mais aussi celle du comptable. Pourtant une bonne gestion de comptabilité est absolument nécessaire à tout développement d’une activité professionnelle.

Une bonne comptabilité : un gage de confiance et de sérieux

Avoir une bonne gestion financière est un gage de confiance à la fois pour les banques, mais aussi pour vos clients ou bien même vos prestataires. Cela va vous permettre de bien anticiper et d’avoir une marche de manœuvre d’un point de vue de la trésorerie. Mais être comptable ne s’improvise pas, cela peut même devenir un exercice redoutable lorsqu’on est novice.

Avoir une bonne gestion financière sous-entend la tenue d’une comptabilité dans le respect du Plan Comptable Général (PCG) valable dans toute la France.

Cela veut dire que vous serez tenus de présenter :
– des comptes bien tenus ;
– des bilans comptables,
– des comptes de résultats,
– des rapports,
– des annexes.

En fonction de votre type d’activité, de votre régime fiscal et de la taille de votre structure, des spécificités peuvent être demandées. Renseignez-bien ou faites appel à des experts-comptables en ligne ou non, si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la situation. Mieux vaut prendre les devants dès le début de la création de votre entreprise en faisant par exemple appel aux services d’un comptable en ligne professions libérales, plutôt que de se laisser dépasser par la hauteur de la tache.

Avoir les bons réflexes comptables

Gérer la comptabilité d’une entreprise est une activité quotidienne, puisque toutes les pièces comptables doivent être enregistrées au fur et à mesure, comme par exemple :
– les factures d’achat ou de vente,
– les reçus,
– les quittances,
– les notes de frais, etc.

Une gestion rigoureuse (soit quotidienne soit mensuelle en fonction de la taille de votre entreprise), permet une vision en temps réel de la situation financière d’une entreprise à condition que celle-ci soit bien tenue.

Faire preuve de rigueur face aux échéances

Avoir une entreprise oblige à respecter des obligations à la fois comptables, fiscales et sociales. C’est inévitable en fonction de la taille de votre structure. Le mieux est alors de respecter les échéances pour ne pas avoir à payer de pénalités.

Parmi ces obligations nous pouvons notamment citer :
– déclaration de TVA
– comptes annuels comme les bilans par exemple.
– déclaration de résultat
– établissement des bulletins de paie
– déclaration des charges sociales
– déclarations fiscales (formation professionnelle, taxe d’apprentissage, etc.)

Et pour cela, la seule chose à faire pour une comptabilité pas chère et de les anticiper et de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Articles relatifs