Implantologie : quelles études à suivre ?

Implantologie : quelles études à suivre ?

Un chirurgien-dentiste ou un stomatologiste désirant poser une prothèse sur implant doit suivre une formation en implantologie orale. Il existe plusieurs types de formation permettant d’exercer cette spécialité.

Implantologie : quelles études à suivre ?

Formation implantologie : le parcours à suivre

Les formations en implantologie sont adaptées à tout chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial ou stomatologiste qui désire devenir un professionnel de la prothèse sur implant. Il faut tout d’abord passer un Certificat d’Etude et de Recherche Approfondies en Implantologie Orale (CERAIO) puis un Diplôme Universitaire d’Implantologie Orale et Biomécanique (DU. IOBM). Chaque formation combine enseignement théorique et travaux pratiques dans un hôpital ou un cabinet pilote situé en France.

Le CERAIO : une année préparatoire au diplôme d’implantologie

Le CERAIO constitue une année préparatoire au DU.IOBM. La formation repose sur un enseignement théorique, pratique et clinique. Les étudiants apprennent les aspects fondamentaux et cliniques de l’implantologie, la biologie et la physiologie des tissus interfacés. Ils effectuent des travaux pratiques (occlusodontie, parodontologie, anatomie…) et sont parrainés par des praticiens avec lesquels ils mettent en pratique leurs connaissances.

Implantologie : quelles études à suivre ?

Le Diplôme Universitaire d’Implantologie Orale et Biomécanique

Le DU.IOBM se déroule sur deux années. Au cours de la première année, les élèves suivent des UV où ils apprennent les techniques de l’implantologie (cours et travaux pratiques). Les futurs implantologistes effectuent également des stages cliniques dans des hôpitaux. La seconde année est validée par la réalisation de cas cliniques durant l’année, mais aussi par un examen clinique devant des spécialistes. Après avoir obtenu son diplôme, un implantologiste peut approfondir ses connaissances grâce au CACITA (Certificat d’Anatomie, de Chirurgie Implantaire et des Techniques Chirurgicales Avancées).

Articles relatifs