Instrumentation analytique : quelles sont les techniques disponibles ?

Qu'est-ce que l'instrumentation analytique ?

L’instrumentation analytique est celle que l’on trouve en particulier dans les laboratoires. Environnement, agroalimentaire, pétrochimie, pharmaceutique… Nombreux sont les secteurs qui utilisent les techniques analytiques. Mais quelles sont les principales ?

Spectrométrie de masse

La spectrométrie de masse est une technique indispensable en chimie analytique. Elle permet d’identifier les molécules d’une substance. Elle repose sur la séparation des ions en fonction de leur rapport masse/charge en phase gazeuse. Dans les laboratoires, on pratique la spectrométrie de masse grâce à des spectromètres. Certains utilisent une technique appelée GC-MS, qui combine la spectrométrie de masse à la chromatographie en masse gazeuse. Il existe aussi des spectromètres portatifs comme le spectromètre Raman, pour réaliser des analyses sur le terrain.

Chromatographie

La chromatographie permet de séparer les substances d’un échantillon en phase homogène liquide ou gazeuse. Cette technique permet d’identifier les substances de l’échantillon ou simplement de les séparer pour les identifier grâce à une autre technique, comme la spectrométrie de masse. L’appareil permettant de pratiquer la chromatographie est le chromatographe. Il existe plusieurs types de chromatographes en fonction de la technique de chromatographie utilisée. Par exemple, le chromatographe HPLC utilise la chromatographie en phase liquide à haute performance.

Électroanalyse

L’électroanalyse désigne une série de méthodes qui permettent de caractériser une substance chimique grâce à l’électrolyse. On mesure la tension ou l’intensité dans une cellule électrochimique qui contient l’échantillon à analyser. Il existe trois catégories d’électroanalyse : potentiométrie, coulométrie et voltammétrie. Dans les laboratoires, on trouve plusieurs types d’appareils d’électroanalyse : ionomètres, conductimètres, PH-mètres, photomètres…

Titrimétrie

La titrimétrie est une technique de dosage qui permet de connaître la concentration d’une substance chimique. Le titrage (réalisation du dosage) provoque une réaction chimique mesurable entre le composé à titrer et le réactif. On distingue plusieurs méthodes de titrage : volumétrique, coulométrique, gravimétrique et immunométrique. Les laboratoires utilisent aujourd’hui des titreurs automatiques.

Articles relatifs