Les différents types de mélangeurs industriels

Les différents types de mélangeurs industriels

Réacteur-disperseur, mélangeur-sécheur, mélangeur intensif à pales… Les mélangeurs industriels sont indispensables à la production de poudres, pâtes et autres granulés. Le point sur les différents modèles et leurs applications.

melangeur-sofraden

Le réacteur-disperseur

Ce mélangeur est utilisé dans de nombreux secteurs industriels pour produire des produits plus ou moins visqueux : cosmétique, agroalimentaire, colles et mastics, enduits, etc.

Le mélangeur intensif à pales

Il s’agit d’un mélangeur de type mélangeur mortiers, conçu pour mélanger des poudres sèches et les granulés. Il permet une alimentation en continu des matières à mélanger pour une production en grande quantité : enduits, nutrition animale, explosifs…

Le mélangeur-sécheur sous vide

Ce mélangeur industriel permet de sécher des poudres sensibles à la chaleur en abaissant la température d’ébullition. Pour cela, l’intérieur du mélangeur est sous vide. On l’utilise pour produire des polymères, des matériaux de friction ou encore des poudres de métal.

Le mélangeur à cuve tournante

Le mélangeur à cuve tournante est utilisé pour brasser des produits sensibles à l’échauffement, comme certains polymères et produits alimentaires. Le brassage est effectué par des auges qui tournent très lentement.

melangeur

Le mélangeur à ruban

Le mélangeur à ruban est muni d’un ruban hélicoïdal qui tourne lentement. Il permet de mélanger des poudres ou granulés dont les particules doivent garder une certaine densité, taille ou forme (nutrition animale, agroalimentaire, etc.).

Le mélangeur à palettes sécantes

Ce mélangeur est doté de deux rotors parallèles à pales. Il est utilisé pour mélanger des matières sèches ou humides : neutralisation de boue avec de la chaux, extinction de chaux vive, humidification de poussières…

Le mélangeur de laboratoire

Le mélangeur de laboratoire peut être n’importe quel modèle de mélangeur. On le réserve toutefois pour effectuer des recherches, il ne nécessite donc pas une capacité aussi importante que les modèles de production.

 

A chaque mélangeur son application répondant à un besoin spécifique de tous les secteurs : cosmétiques, chimie, agroalimentaires etc.

Articles relatifs