Le lexique de la GED (gestion électronique des documents)

Le lexique de la GED (gestion électronique des documents)

La GED ou gestion électronique du document, consiste en l’utilisation de l’informatique pour la gestion de tous les documents d’une entreprise : mais connaissez-vous tous les termes de cette nouvelle façon de gérer les documents ?

Le lexique de la GED (gestion électronique des documents)

De plus en plus utilisée par les sociétés, la GED présente bien des avantages, dont celui d’une véritable sécurisation des données, ainsi que des méthodes de classements et d’indexation permettant à l’ensemble des salariés d’avoir accès, s’ils en ont l’autorisation, à la documentation d’archive. Remplaçant petit à petit l’ancienne “salle d’archives” la GED c’est aussi un ensemble de termes parfois complexes.

Suivez notre petit lexique de la GED pour en savoir plus !

EDM

C’est l’acronyme anglais pour “Electronic Document Management”, c’est à dire la Gestion électronique des documents en français !

Dématérialisation

La dématérialisation de documents, c’est le fait de transformer des documents papiers, donc physiques, en fichiers informatiques immatériels, grâce notamment à la numérisation.

GEIDE

Signifie littéralement “Gestion électronique d’informations et de documents de l’entreprise”. Est-ce alors la même chose que la GED ? En réalité, le terme GED a été employé pour la première fois par les archivistes dans les années 80 et se référait exclusivement aux documents papier que l’on numérisait. Avec l’avènement de l’ordinateur pour tous et du développement d’internet (ainsi que des systèmes d’informations dans les sociétés) une gestion globale non seulement des documents d’archives papier numérisés mais aussi de l’ensemble des documents (email, fichier texte, fichier tableur…) a du être mise en place : on a alors parlé de GEIDE.

Archivage électronique

L’archivage électronique est au coeur de la GED

et consiste non seulement à numériser l’ensemble de vos archives, mais aussi à les structurer, à les indexer ainsi qu’à mettre en place une solution logicielle pour la consultation et la recherche simplifiée de vos archives.

Dataroom électronique

A l’image d’une salle d’archives, la dataroom électronique est un référentiel documentaire partagé et sécurisé, qui contient l’ensemble des documents et les rend accessibles n’importe où sur le globe.

Source : Wikipedia et le site http://www.cddoc.fr, spécialiste de la gestion documentaire et de la dématérialisation de factures.

Articles relatifs