DT et DICT : quelles différences ?

declaration-travaux-chantier

Les entreprises de travaux et les maîtres d’ouvrage doivent prendre en compte la présence de réseaux souterrains ou aériens (canalisations, câbles, conduites, etc.) avant de commencer un chantier. Pour cela, ils doivent faire une demande de DT ou de DICT. Mais quelle est la différence entre ces deux formulaires ? Magazine B2B fait le point. La DT : déclaration de projet de travaux La déclaration de projet de travaux est effectuée par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le responsable du projet. La demande de DT est l’une des premières étapes du…

Lire la suite

Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale est fondamentale lorsque l’on veut gérer de manière efficace et précise son entreprise et la commercialisation de ses produits. En effet, toutes les opérations administratives peuvent être gérées par ce logiciel, vous faisant ainsi gagner du temps et en vous offrant un maximum de lisibilité quant à votre activité. Mais comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ? Voici quelques éléments de réponse : Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ? Un logiciel de gestion commerciale est un outil qui informatise toutes vos opérations…

Lire la suite

Bien agencer son commerce : mode d’emploi

agencement-vitrine-boutique

Vitrine, mobilier, agencement de l’espace de vente, décoration… Dans un commerce, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, chacun de ces éléments visuels participent à l’image de marque de l’entreprise et de son lieu de vente : ils sont les premières choses que verra le client. C’est pourquoi il convient de soigner chaque détail afin de laisser une première impression positive et provoquer ainsi l’acte d’achat. Le point. L’agencement de la vitrine L’agencement intérieur d’un magasin passe tout d’abord par la vitrine : elle constitue un atout marketing…

Lire la suite

Comment gérer facilement ses stocks ?

Comment gérer facilement ses stocks ?

Une bonne gestion du stock est indispensable pour satisfaire et fidéliser ses clients. Des ruptures de stockage et, à l’inverse, un surplus de stockage, peuvent être préjudiciables pour une entreprise. Découvrez comment gérer facilement vos stocks grâce à quelques petites astuces. Les enjeux de la gestion du stock La gestion du stock est de nos jours un enjeu majeur dans le monde des entreprises. La performance et le chiffre d’affaires d’une société reposent essentiellement sur cet aspect de la vie des entreprises puisqu’une bonne gestion de stock permet de répondre…

Lire la suite

Comment choisir un bon partenaire logistique ?

De plus en plus d'entreprises font le choix d'externaliser leur logistique.

De plus en plus d’entreprises font le choix de sous-traiter leur logistique, notamment pour des raisons de coûts et de flexibilité. Rappelons que cette activité consiste à gérer les marchandises, pour mettre à disposition des ressources correspondant à des besoins (il s’agit de livrer telle quantité de marchandises à tel client, dans un délai déterminé). Le tout dans des conditions de sécurité et de sûreté correspondantes. Les critères pour trouver le bon prestataire de logistique Reste à savoir comment choisir la bonne entreprise de logistique. Il faut d’abord connaître sa…

Lire la suite

Qu’est-ce que la logistique intégrée ?

Qu’est-ce que la logistique intégrée ?

Acheminer des marchandises ou du matériel à travers le monde tout en réalisant des économies, peut vite devenir un véritable casse-tête. C’est à ce moment-là que l’on peut faire appel à des professionnels de la logistique intégrée. Ce sont des opérateurs logistiques qui connaissent particulièrement les problématiques rencontrées sur le terrain. Zoom sur cette spécialité. Logistique intégrée ou supply chain Ce type de logistique consiste à intégrer tous les aspects de la logistique à l’intérieur même, d’un maillon de la chaîne logistique. Le but étant ensuite d’optimiser la chaîne de…

Lire la suite

Le réseau d’enseignes, quels avantages pour les entreprises ?

Le réseau d'enseignes, quels avantages pour les entreprises ?

Chaque année, de nombreux détaillants choisissent le commerce associé. Cette forme d’organisation des entreprises rencontre de plus en plus de succès parmi les commerçants et touche tous les secteurs : alimentation, loisirs, optique, habillement, etc. Découvrez les avantages de ce type d’association. Qu’est-ce que le commerce associé ? Le commerce associé se définit comme un groupement de détaillants indépendants. Il fait partie de ce qu’on appelle le « commerce indépendant organisé ». Il se distingue ainsi du commerce intégré ou isolé en offrant un compromis entre l’indépendance du détaillant et la force d’un…

Lire la suite

Passer son permis poids lourds

Passer son permis poids lourds

Passer permis poids lourds, permis routier, conducteur routier Passer son permis poids lourd est stratégique et nécessaire pour devenir conducteur de transport routier. Uniquement le permis C autorise une conduite affectée au transport de marchandises ou de matériel de poids supérieur à 3,5 tonnes. Les véhicules de cette catégorie peuvent recevoir et supporter une remorque d’un poids inférieur ou égal à 750 kilos. Zoom sur les conditions à respecter pour chaque candidat souhaitant passer son permis poids lourd et exercer par la suite un métier dans le transport logistique. L’âge…

Lire la suite

Comment gérer un stock industriel ?

Comment gérer un stock industriel ?

Trop avoir de stock est autant un handicap que de ne pas en avoir assez. Lorsqu’on est un industriel, il est plus que nécessaire de trouver les meilleures solutions, afin de gérer son stock de façon cohérente, pour ne pas perdre d’argent. Gérer son stock grâce à la logistique Des solutions de logistique industrielle existent pour contrôler son stock au maximum et gérer les flux. Grâce à des services logistiques performants (inbound ou outbound), il est possible d’avoir (même dans le cadre d’une logistique internationale) la complète maîtrise de sa…

Lire la suite

Préparer une commande : les rouages de la réussite

Stockage automatisé, transstockeur, palettisation automatique Réussir sa préparation de commandes (prélèvement des références choisies par le client, tri et regroupement des articles, mise en expédition  et envoi des produits dans le respect des délais, etc.), est un gage de qualité et de sérieux vis-à-vis du consommateur. Le résultat de ce procédé engage l’image même de l’entreprise. Il est donc essentiel de réussir cette étape, et pour cela voici un rappel de quelques conseils de bon sens mais qu’il est important d’avoir en tête. Comment optimiser la préparation de commande ?…

Lire la suite