La Supply Chain à l’ère du digital

Chaîne

La digitalisation, c’est-à-dire la diffusion des données informatisées, a tout d’abord été utilisée par le marketing pour apporter de l’information au client final. Aujourd’hui, c’est à la Supply Chain (chaîne logistique) de s’emparer de la digitalisation. Quels sont les enjeux de la transformation digitale de la Supply Chain ? Quels sont les outils indispensables pour réussir sa transformation ? Supply Chain : de nouveaux enjeux Les échanges se sont considérablement étendus et densifiés, mais les délais de livraison doivent être toujours plus courts. La chaîne logistique est affectée par les…

Lire la suite

Qu’est-ce que la logistique retail ?

Traitement des colis dans une usine

La logistique retail est une catégorie de logistique qui s’applique au commerce de détail. La notion de logistique retail s’applique plus particulièrement à certains types de commerces, dont la vente en ligne d’articles de prêt-à-porter. Tout savoir sur les particularités de la logistique retail. Les différents principes de la logistique retail La logistique est un terme que l’on entend fréquemment, mais dont on connaît assez peu la signification. Dans les entreprises, la logistique est une fonction clé qui vise à optimiser la circulation de tous les flux entrants et sortants.…

Lire la suite

Quels sont les bénéfices d’un progiciel en logistique ?

Pourquoi investir dans un logiciel logistique ?

La logistique est une activité hautement stratégique pour de nombreuses entreprises. Le progiciel de logistique, comme le logiciel WMS (Warehouse Management System) est un outil précieux pour gérer les flux et améliorer les performances de l’entreprise. Maîtriser les coûts En logistique, l’équilibre des stocks est un véritable enjeu pour limiter les coûts. D’un côté, le sous-stockage rallonge les délais de livraison, ce qui rend le client insatisfait. D’un autre côté, le sur-stockage entraîne des charges supplémentaires en personnel et en matériel. Un ERP logistique permet une bonne gestion des stocks…

Lire la suite

4 astuces pour améliorer la préparation des commandes dans un entrepôt

4 astuces pour améliorer la préparation des commandes dans un entrepôt

L’entrepôt tient un rôle indispensable dans la chaîne d’approvisionnement d’une enseigne. Les matériaux en provenance des fournisseurs ou les produits finis des fabricants arrivent directement dans les entrepôts. Un important échange d’informations est nécessaire afin de fixer le déplacement de ces marchandises, qui seront par la suite transmis à la chaîne de distribution pour aboutir au niveau du client. A travers ce guide, nous vous apportons des astuces dans l’optique d’améliorer la préparation des commandes au sein des entrepôts. Objectif : Réduire les coûts de la main d’œuvre tout en…

Lire la suite

DT et DICT : quelles différences ?

declaration-travaux-chantier

Les entreprises de travaux et les maîtres d’ouvrage doivent prendre en compte la présence de réseaux souterrains ou aériens (canalisations, câbles, conduites, etc.) avant de commencer un chantier. Pour cela, ils doivent faire une demande de DT ou de DICT. Mais quelle est la différence entre ces deux formulaires ? Magazine B2B fait le point. La DT : déclaration de projet de travaux La déclaration de projet de travaux est effectuée par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le responsable du projet. La demande de DT est l’une des premières étapes du…

Lire la suite

Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ?

Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale est fondamentale lorsque l’on veut gérer de manière efficace et précise son entreprise et la commercialisation de ses produits. En effet, toutes les opérations administratives peuvent être gérées par ce logiciel, vous faisant ainsi gagner du temps et en vous offrant un maximum de lisibilité quant à votre activité. Mais comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale ? Voici quelques éléments de réponse : Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ? Un logiciel de gestion commerciale  est un outil qui informatise toutes vos…

Lire la suite

Bien agencer son commerce : mode d’emploi

agencement-vitrine-boutique

Vitrine, mobilier, agencement de l’espace de vente, décoration… Dans un commerce, rien ne doit être laissé au hasard. En effet, chacun de ces éléments visuels participent à l’image de marque de l’entreprise et de son lieu de vente : ils sont les premières choses que verra le client. C’est pourquoi il convient de soigner chaque détail afin de laisser une première impression positive et provoquer ainsi l’acte d’achat. Le point. L’agencement de la vitrine L’agencement intérieur d’un magasin passe tout d’abord par la vitrine : elle constitue un atout marketing…

Lire la suite

Comment gérer facilement ses stocks ?

Comment gérer facilement ses stocks ?

Une bonne gestion du stock est indispensable pour satisfaire et fidéliser ses clients. Des ruptures de stockage et, à l’inverse, un surplus de stockage, peuvent être préjudiciables pour une entreprise. Découvrez comment gérer facilement vos stocks grâce à quelques petites astuces. Les enjeux de la gestion du stock La gestion du stock est de nos jours un enjeu majeur dans le monde des entreprises. La performance et le chiffre d’affaires d’une société reposent essentiellement sur cet aspect de la vie des entreprises puisqu’une bonne gestion de stock permet de répondre…

Lire la suite

Comment choisir un bon partenaire logistique ?

De plus en plus d'entreprises font le choix d'externaliser leur logistique.

De plus en plus d’entreprises font le choix de sous-traiter leur logistique, notamment pour des raisons de coûts et de flexibilité. Rappelons que cette activité consiste à gérer les marchandises, pour mettre à disposition des ressources correspondant à des besoins (il s’agit de livrer telle quantité de marchandises à tel client, dans un délai déterminé). Le tout dans des conditions de sécurité et de sûreté correspondantes. Les critères pour trouver le bon prestataire de logistique Reste à savoir comment choisir la bonne entreprise de logistique. Il faut d’abord connaître sa…

Lire la suite

Qu’est-ce que la logistique intégrée ?

Qu’est-ce que la logistique intégrée ?

Acheminer des marchandises ou du matériel à travers le monde tout en réalisant des économies, peut vite devenir un véritable casse-tête. C’est à ce moment-là que l’on peut faire appel à des professionnels de la logistique intégrée. Ce sont des opérateurs logistiques qui connaissent particulièrement les problématiques rencontrées sur le terrain. Zoom sur cette spécialité. Logistique intégrée ou supply chain Ce type de logistique consiste à intégrer tous les aspects de la logistique à l’intérieur même, d’un maillon de la chaîne logistique. Le but étant ensuite d’optimiser la chaîne de…

Lire la suite