Zoom sur le matériel de recyclage des déchets

cisaille-crocodile-metal

Le matériel de recyclage des déchets englobe tous les équipements nécessaires au tri sélectif et à la collecte des déchets, à leur stockage avant traitement et à leur transport vers les centres de recyclage où ils seront revalorisés. Il regroupe de ce fait tous les broyeurs de déchets, – verts, en ferraille ou en carton – toutes les sortes de bennes de collecte et de transport, les cuves de stockage, les presses, les cisailles, les séparateurs de déchets ou encore les équipements pour le recyclage du cuivre, etc. Le broyeur…

Lire la suite

Distrame, fabricant d’instruments de mesure électroniques

Distrame, fabricant d'instruments de mesure électroniques

Fondée en 1979 sous le nom de « Française d’Instrumentation », Distrame est une entreprise de fabrication d’instruments de mesure électroniques. Depuis 1990, la société est également grossiste et distribue d’autres marques d’instruments. Elle intervient dans les secteurs du bâtiment, de l’efficacité énergétique, de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche. Les produits distribués par Distrame Distrame propose une grande variété de produits indispensables aux secteurs de l’industrie et de l’efficacité énergétique. Voici quelques gammes : analyse d’énergie électrique : vente de wattmètres, d’analyseurs de puissance, d’énergimètres monophasés et triphasés……

Lire la suite

Les différents types de mélangeurs industriels

Les différents types de mélangeurs industriels

Réacteur-disperseur, mélangeur-sécheur, mélangeur intensif à pales… Les mélangeurs industriels sont indispensables à la production de poudres, pâtes et autres granulés. Le point sur les différents modèles et leurs applications. Le réacteur-disperseur Ce mélangeur est utilisé dans de nombreux secteurs industriels pour produire des produits plus ou moins visqueux : cosmétique, agroalimentaire, colles et mastics, enduits, etc. Le mélangeur intensif à pales Il s’agit d’un mélangeur de type mélangeur mortiers, conçu pour mélanger des poudres sèches et les granulés. Il permet une alimentation en continu des matières à mélanger pour une production…

Lire la suite

Choisir un poste à souder

Choisir un poste à souder

Le poste à souder est un équipement très efficace pour des travaux de carrosserie, de serrurerie ou encore pour effectuer des petites réparations sur du métal. Bien choisir son poste à souder est donc une action primordiale pour toute activité de soudure pérenne et de qualité qui est régie par deux caractéristiques majeures : Le type de métal à souder : acier, aluminium, cuivre, inox L’épaisseur de la matière des pièces à souder Il existe différents modèles de postes à souder : – Poste à souder MIG (Metal Inert Gas)…

Lire la suite

Revêtements décoratifs : comment sont-ils fabriqués ?

Revêtements décoratifs : comment sont-ils fabriqués ?

Les claviers à membrane, utilisés dans de nombreuses applications électroniques, et les étiquettes métalliques, qui assurent une image de marque aux produits qui les utilisent, sont des revêtements décoratifs, conçus par les industriels, pour améliorer encore les objets fabriqués et leur commercialisation. Retour sur un long process de fabrication. Imprimerie, première étape du processus Les revêtements décoratifs en métal, à l’image des étiquettes métalliques, passent par une phase de vernissage. Objectif : déposer un vernis coloré ou vernis d’accroche pour l’encre de sérigraphie. Impression des encres conductrices, réalisation des décors…

Lire la suite

Agro-alimentaire : les cylindres de minoterie

Agro-alimentaire : les cylindres de minoterie

Avec les différentes évolutions industrielles de ces derniers siècles, les moulins, meuneries artisanales et autres meules à grain se sont automatisés pour une utilisation plus simple et plus fiable. Les cylindres de minoterie sont notamment des éléments qui remplacent aujourd’hui les traditionnelles meules à grains. Des cylindres performants pour l’agro-alimentaire Un cylindre de minoterie est un cylindre permettant ainsi de faire passer et de travailler le grain. C’est un élément indispensable d’une meunerie industrielle. Il fait office de meule mais contrairement à son ancêtre, le cylindre est généralement en métal. Il…

Lire la suite

Lexique des outils de mesure dynamique

outil de mesure dynamique

Il est parfois compliqué de comprendre le vocabulaire de l’industrie et plus précisément le vocabulaire des outils qui servent à mesurer la vitesse, la pression ou encore la force. Voici un petit lexique pour mieux comprendre les solutions proposées par les industriels : L’accéléromètre L’accéléromètre est un capteur qui, comme son nom l’indique, mesure l’accélération d’un objet. Il mesure les forces de cette accélération, qu’elles soient statiques ou dynamiques (mouvements ou vibrations). A quoi sert-il ? Cet outil permet d’analyser le mouvement d’un objet et est utilisé par les ingénieurs…

Lire la suite

Comment ouvrir une laverie automatique ?

Comment ouvrir une laverie automatique ?

Les laveries automatiques en libre service sont indispensables pour une partie des français ou des étudiants étrangers. Ces commerces ont de réels potentiels qui peuvent se révéler intéressants pour un futur entrepreneur. Mais investir dans une laverie automatique est-ce une bonne idée ? Une laverie automatique : un bon placement ? Une laverie automatique peut être un placement rentable, mais tout dépendra du nombre de machines installées et surtout de la fréquentation de la laverie. Pour commencer à être rentable votre laverie automatique en libre service devra générer 6000 euros de chiffre d’affaire.…

Lire la suite

Choisir une technique pour réaliser un marquage industriel

Le marquage industriel peut être employé pour réaliser un marquage d’identification, un marquage réglementaire, ou bien dans un objectif de signalisation. Selon la nature de l’objet que vous marquez vous allez devoir utiliser une technique de marquage spécifique. Le marquage superficiel : souplesse et précision Le marquage par jet d’encre vous permet de marquer des supports très variés par projection à distance de gouttes de peintures : métaux, plastique, bois, papier, verre, céramique, etc. Cette technique possède l’avantage de ne pas exercer de pression sur la surface travaillée. Elle est…

Lire la suite

Comment choisir son convoyeur?

Comment choisir son convoyeur?

Dans le secteur industriel, investir dans un équipement pour le traitement des flux permet de gérer de façon plus précise, rapide et en temps réel la marchandise entrante et sortante. Avant de choisir son type de convoyeur, on fait le point sur les questions à se poser pour une véritable optimisation de la machine. Dresser un état des lieux concernant les dimensions minimums et maximums, le poids et le type de chaque objet à transporter. Par exemple le convoyeur à rouleaux peut transporter uniquement des objets à fond plat et…

Lire la suite