Créer des médailles personnalisées pour les collectivités

Mairie où se tiennent les événements communaux

Chaque ville et commune française a une histoire et un patrimoine riche. Pour illustrer et pérenniser cet héritage, divers objets et insignes sont fabriqués en reprenant les armoiries, les monuments majeurs ou les symboles de chaque ville. La médaille de collectivité est un objet traditionnel qui véhicule des valeurs fortes. En recevoir une en cadeau par les élus de sa commune engendre un sentiment d’appartenance fort, surtout pour les personnes qui s’investissent personnellement dans la vie locale.

À quoi servent les médailles de collectivités ?

Offertes à de nombreuses occasions (inauguration d’un nouveau bâtiment, élections municipales, etc.) les médailles de collectivités ravivent ainsi le souvenir d’un passé glorieux et d’un patrimoine unique d’une ville ou d’une petite commune. Les créations sont personnalisées et sur mesure. Par ailleurs, de multiples objets dérivés peuvent être créés selon le budget et les événements : accessoires de bureau, médailles de la ville, art de la table, récompenses sportives, porte-clés en bronze, etc.

Tous ces objets peuvent donc être déclinés sous plusieurs formes et offerts aux événements qui jalonnent la vie communale. Vous pourrez par exemple offrir un porte-clé aux nouveaux arrivants, remettre une médaille commémorative aux familles dont les noms figurent sur le monument aux morts ou bien décerner un trophée personnalisé aux petits champions de la ville lors d’une compétition sportive locale !

Créer des médailles personnalisées pour les collectivités
Source : FIA Médaille

Médailles de collectivités : quel fabricant ?

De nos jours perdurent encore (et fort heureusement) quelques fabricants de trophées et de médailles avec un savoir-faire traditionnel et unique disposant d’un véritable atelier (gravure, estampage, patines), au sein duquel une équipe très expérimentée met tout son savoir-faire au service de son art.

Peu de fabricants de médailles personnalisées, tels que FIA Médaille (voir le site Internet) sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Le label EPV distingue les entreprises qui créent et fabriquent des objets en France, de façon artisanale ou industrielle, avec des savoir-faire d’excellence qui sont rares, ce qui classe ainsi l’entreprise comme une référence et une valeur sûre.

Articles relatifs