Du mobilier urbain pour le bien-être et la sécurité publique

Du mobilier urbain pour le bien-être et la sécurité publique

Pour les collectivités, assurer la bonne circulation, le bien-être et la sécurité des citadins est une priorité. Les équipements d’une ville ne sont pas forcément fait pour décorer mais ils ont pour la plupart une utilité bien précise. Découvrez des solutions pour rendre le quotidien plus agréable et plus sûr dans les villes.

mobilier-urbain-banc

 

Veillez à la sécurité des usagers

Que ce soit pour une commune, une ville ou même une collectivité de communes, l’enjeu de la sécurité doit toujours être au centre des priorités. Par exemple en milieu urbain, il est nécessaire de placer des équipements de protection et de sécurité. Proche des passages piétons, il est notamment important d’installer des barrières ou des poteaux pour signaler l’emplacement et protéger les personnes à pieds en cas de sortie de route d’une voiture.

Le mobilier urbain peut également servir pour la voirie publique. On peut par exemple installer des ralentisseurs dans les rues où les automobilistes roulent vite ou encore près des sorties d’école. Dans les angles morts, vous pouvez mettre des miroirs de signalisation.parkings-velo

L’aménagement urbain pour un meilleur quotidien

Selon un récent sondage, environ 79% des citadins aimeraient voir plus de mobilier urbain dans les villes pour leur sécurité mais aussi pour leur confort. Ils voudraient par exemple plus de bancs pour s’asseoir et profiter des centre-villes, parcs et autres places communales.

Le mobilier urbain concerne aussi les abris comme les abris de bus ou même les aménagements pour les parkings. En ces temps de lutte contre la pollution dans les grandes villes,on peut aussi penser aux pistes cyclables et aux supports pour parkings à vélos.

Articles relatifs