Comment ouvrir une maison de retraite ?

Comment ouvrir une maison de retraite ?

Vous souhaitez ouvrir une maison de retraite, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

ouvrir une maison de retraite

Pour ouvrir une maison de retraite : faire d’abord une étude de marché

Pour ouvrir une maison de retraite, il est indispensable de réaliser une étude de marché. C’est la première étape du projet, qu’il ne faut surtout pas occulter : elle permet de valider qu’il existe bien un potentiel, un besoin. Pour cela, il faut mener votre enquête ! C’est-à-dire, étudier les attentes d’éventuels usagers par rapports aux services qu’ils recherchent et aux tarifs qui pourraient les intéresser. Vérifiez aussi l’offre proposée par les concurrents locaux, ainsi que les tendances sur le marché plus globalement.

Cette étude est indispensable pour vous démarquer. Il va falloir maintenant définir votre propre concept avant de vous lancer dans la construction d’une maison médicalisée

Définir le concept

Dans la mesure du possible, il est conseillé de définir un concept à la fois moderne et accessible. Il existe deux types de maison de retraite :

  • Les EHPA (Etablissement pour personnes âgées) : cela peut être des résidences iniquement de services, composées de logements indépendants avec différentes prestations collectives comme la restauration ou l’aide à la personne.
  • Les EHPAD (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) : ces structures son médicalisées. Il faut donc signer une convention avec l’ARS (Agence régionale de santé), en plus de celle avec le Département.

Choisir un lieu d’implantation

Le lieu d’implantation va dépendre du type de maison de retraite que vous envisagez de créer : si elle s’adresse à des personnes autonomes, vous pouvez envisager la proximité d’une grande ville. Vous pouvez regarder ce qui se fait dans le cadre de programmes immobiliers à Lyon ou autre agglomérations pour vous inspirer.

Toutefois, l’investissement nécessaire sera plus important en ville que pour la construction d’une maison de retraite en milieu plus rural. Il faut bien mesurer tous ces paramètres avant de démarrer votre projet d’ouverture d’une maison de retraite.

Faire preuve de patience…

Au final, il faudra attendre plusieurs années avant que votre projet se concrétise pour accueillir et héberger des personnes âgées. Ouvrir une maison de retraite implique en effet de nombreuses démarches administratives auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), du Conseil Général, de la mairie de l’ARS pour les maisons médicalisées, ainsi qu’un très bon dossier pour obtenir les autorisations.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles relatifs