Pourquoi refondre sa charte graphique ?

Pourquoi refondre sa charte graphique ?

La charte graphique définit l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque : logo, typographie, couleurs… Elle garantit une homogénéité de tous les contenus visuels qui accompagneront vos communications et vos publications, comme vos cartes de visite, vos articles web, vos signatures d’e-mails et vos documents officiels.

L’importance d’une identité visuelle cohérente

La charte graphique fait partie intégrante d’une stratégie marketing. Elle doit être déterminée avec soin et véhicule les valeurs que l’entreprise veut transmettre. Si elle est cohérente, cette identité graphique reconnaissable d’un seul coup d’œil est associée à une image de marque et rassure les clients.

En faisant appel à des professionnels de l’image, vous profiterez de l’expérience de passionnés qui vous indiqueront tout de suite les points forts et les points faibles de votre charte graphique. Un studio de vidéos corporate à Paris par exemple sera un allié de choix dans la refonte de votre communication visuelle.

Pourquoi faut-il parfois refondre la charte graphique ?

  • Certaines entreprises ont rapidement déterminé leur charte graphique au moment de se lancer dans leur activité, sans mesurer l’importance de cette stratégie marketing. Elles veulent à présent valoriser leur identité visuelle en réfléchissant sérieusement à leur charte graphique.
  • D’autres entreprises ont défini il y a quelques années une charte graphique qu’elles jugent à présent obsolète. Elles veulent évoluer avec les tendances du marché en choisissant des couleurs plus à la mode.
  • Des sociétés souhaitent refondre leur charte graphique parce qu’elles trouvent les couleurs mal choisies, leur template insuffisamment développé. Elle peuvent aussi vouloir reprendre leur charte car elles l’avaient définie de manière provisoire, sans jamais prendre le temps de la remodeler.
  • D’autres encore veulent changer leur logo, repartir sur de nouvelles bases après un mauvais départ.

Contactez un professionnel des reportages photos d’entreprise à Paris comme ailleurs pour donner ce nouvel élan à votre image de marque. Il prendra ainsi le temps pour comprendre l’esprit et les valeurs que vous voulez transmettre. Expert, il saura insuffler une âme dans votre charte graphique.

Pourquoi refondre sa charte graphique ?

Comment définir une charte graphique ?

Pour définir une identité visuelle cohérente et pertinente, l’idéal est de réaliser un brainstorming, réunissant non seulement les acteurs de l’entreprise, mais également ses partenaires extérieurs, afin de mettre en commun toutes les idées. Il faut définir les personas, identifier la cible, les valeurs que vous voulez transmettre à vos prospects et à vos collaborateurs.

Choisissez également une palette de quatre couleurs maximum, en faisant bien attention à la signification de chacune d’entre elles. Optez ensuite pour une police bien lisible, décidez de la place du logo et organisez un univers visuel cohérent.

Articles relatifs