Quelles solutions pour des livraisons très longue distance ?

Quelles solutions pour des livraisons très longue distance ?

La livraison sur les très longues distances a subi le contrecoup de mesures environnementales de plus en plus strictes en Europe. Grâce au développement d’une logistique pointue, les entreprises de transport ont toutefois su rebondir et s’adapter.

La livraison longue distance, un secteur hautement réglementé

Le marché du fret de marchandises très longue distance a pris un essor considérable ces cinquante dernières années. Un secteur florissant toutefois contrarié par des mesures européennes de plus en plus strictes en matière sanitaire et environnementale (Accords de Paris sur le Climat, 2016). Que ce soit par voie routière, ferrée, fluviale, maritime ou aérienne, chaque solution présente des avantages et des inconvénients, à fortiori si la marchandise est classifiée comme sensible, voire dangereuse. En France, le transport routier a toutefois su prendre conscience des enjeux en développant le transport écologique via des véhicules de moins en moins polluants (Normes Euro 6) et la formation de ses conducteurs à l’écoconduite. Par route, les délais de livraison sont généralement bien respectés.

 

Le transport ferroviaire en mode sécure

Le transport ferroviaire est considéré comme celui présentant le moins d’impact environnemental. Ouvert à la concurrence, ce mode de livraison des marchandises s’est bien organisé, par exemple en créant des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) comme réponse à l’affluence sur les courtes distances entre territoires ou entre ports. Sur les longues distances, en Europe et même jusqu’en Asie, les professionnels de la voie ferrée ont appris à utiliser la logistique au service d’une coopération fructueuse entre entreprises, suivant un tracé d’itinéraires optimal, de façon à proposer des tarifs souples pour une qualité de service constante. Chargées manuellement ou mécaniquement via des engins spécialisés, les marchandises voyagent dans des conteneurs fermés et sécurisés, voire dans des wagons isothermes ou réfrigérés. Un mode de transport par conséquent fiable, quoique parfois incertain quant aux horaires…

Le groupage de transport : la solution pour les très longues distances

Le groupage de transports, ou « consolidation », est une méthode qui consiste à unifier la gestion du transport de marchandises, avec pour conséquence là aussi de réduire les coûts tout en améliorant la productivité des entreprises. Le groupage de transport a en effet pour vocation de regrouper les marchandises de plusieurs clients de façon intermodale, c’est-à-dire selon le mode de transport disponible et adapté à la situation en temps T. Ici, le secteur de la logistique est singulièrement mis à contribution, à tel point que certaines sociétés se sont spécialisées dans cette activité, particulièrement florissante sur les très longues distances. L’objectif est double : à la fois éviter qu’un véhicule ne circule à moitié vide et assurer les délais de livraison de façon optimale.

A lire aussi :

Articles relatifs