Réseaux sociaux et CRM

C’est un fait, les réseaux sociaux font considérablement évoluer les pratiques commerciales: ils permettent de se tenir au courant de l’actu et des besoins de ses clients, mais aussi de trouver de nouveaux prospects. Les concepteurs de CRM ont donc tout intérêt à intégrer des fonctionnalités qui permettent d’exploiter les données issues de réseaux sociaux professionnels.

Réseaux sociaux et CRM

Source illustration : Getty Images

Twitter, Linkedin, Viadeo, Facebook : la société INES, qui conçoit des CRM à Lyon pour les TPE, les PME et les grandes entreprises, a choisi d’intégrer des fonctionnalités qui permettent à ses solutions CRM de prendre en compte les données sociales dans la gestion de la relation client.

L’intégration de ces données sociales dans le CRM marketing est gratuite et se fait à l’aide d’un agrégateur, IKO System (cette solution, en revanche, est payante). Ce programme permet à l’utilisateur d’un CRM Ines de retrouver toutes les données d’un client provenant des réseaux sociaux sur un même tableau de bord. Intitulé du poste du client au sein de sa société, nombre de contacts : le système fonctionne grâce à des notifications, comme sur un réseau social lambda.

A chaque évolution dans les données du client, des notifications apparaissent : elles vous permettent de faire le point sur vos clients et prospects. Elles vous assurent donc un suivi plus précis de l’univers professionnel dans lequel ils évoluent, et vous permettent de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur activité. Après le CRM cloud, le CRM social est par conséquent la nouvelle évolution sur laquelle il faut compter!

Articles relatifs