Reverse factoring, quels avantages?

Avantages reverse factoring, affacturage inversé, réduction BFR

Le reverse factoring est un type d’affacturage que l’on qualifie en français d’affacturage inversé, ou encore de “supply chain finance“. Il s’agit d’une solution de financement qui reprend les principes de l’affacturage classique à une différence près : le reverse factoring est effectué à l’initiative du client, et non de son fournisseur. Quels sont les avantages du système? Zoom.

Reverse factoring, quels avantages?

Qu’il s’agisse d’affacturage classique, d’affacturage confidentielou de reverse factoring, un élément de base reste le même : les solutions de financement sont toutes basées sur une relation triangulaire entre le fournisseur ou le prestataire, son client, et la société d’affacturage.

Un renforcement de la relation fournisseurs / client

L’avantage du reverse factoring par rapport à l’affacturage traditionnel réside dans le fait qu’il peut en découler un véritable partenariat entre le fournisseur et son client. En effet, sur l’initiative du client (et surtout pour les grands comptes), le fournisseur peut choisir quelles factures il souhaite encaisser de suite : un moyen pour le client de pérenniser les activités de son fournisseur!

Réduire son BFR

Le reverse  factoring constitue également un moyen de réduire son besoin en fonds de roulement (que l’on appelle aussi BFR ou working capital) en sortant des actifs de manière rapide (tout comme l’affacturage déconsolidant par exemple).

Un bénéfice tripartite

Outre un financement rapide (24 à 48 heures pour certaines sociétés d’affacturage), les profits générés dans le cadre du reverse  factoring sont répartis entre les trois acteurs du système : si le procédé reste encore minoritaire, il sera amené à se développer dans les années qui viennent… une évolution à suivre!

Source illustration : Getty Images

Source informations : Wikipedia et www.globaliaconseil.com

Articles relatifs