Savoir-faire et digital : à la conquête du client

Organiser un événement digital

Gagner la confiance des clients pour lui vendre ses produits et services est le premier pas en affaires. Mais une fois que vous avez épuisé toutes les techniques pour y parvenir, il faut innover et exploiter les nouvelles technologies.

Organisez un événement digital

Vous avez besoin d’élargir le spectre de votre clientèle, d’être visible, voire remarqué. L’organisation d’un événement digital est un bon tremplin, s’il est couplé à des stratégies de contenu, entre autres.

Qu’est-ce que c’est ?
Un événement digital est à la fois physique et virtuel : il se déroule dans un large espace, comme les châteaux en Île-de-France ou un amphithéâtre près de Saint-Étienne et se matérialise sous différentes formes : salon, conférence, séminaire… De même, sa digitalisation peut passer par plusieurs outils :

  • Live streaming via Periscope ou Facebook Live
  • Retranscription par tweets et diffusion d’un hashtag spécifique à l’événement
  • Networking grâce à l’application ConnexMe, etc.

Avant même d’avoir exposé votre contenu, vous inscrivez votre entreprise dans le monde et les problématiques actuels.

La même méthode, mais en mieux

Ce n’est pas parce que vous passez au digital que toutes les méthodes que vous avez utilisées jusque-là sont bonnes à jeter. Au contraire, c’est le moment d’en tirer le meilleur parti.

Dès la phase d’inscription à votre événement, le web a son rôle. Des solutions logicielles de billetterie en ligne, comme Evenium, allègeront cette tâche chronophage et brasseront certainement plus de monde que la méthode traditionnelle.

Le jour J, soyez conscient que votre auditoire n’a plus envie de lire tableaux et graphiques pendant des heures. Condensez et dynamisez vos chiffres, rendez-les vivants grâce à des logiciels comme Prezi : le contexte de votre présentation aura déjà suffi à capter l’attention.

Admettons que vous optiez pour la location d’un amphithéâtre comme à Saint-Etienne : un écran géant diffuse votre bilan animé, encadré par des kakémonos personnalisables sur lesquels vous pouvez dérouler vos références. Ainsi, vous n’êtes pas contraint d’énumérer tous vos clients existants et de briser la dynamique instaurée.

La valeur ajoutée du digital

La confiance des clients est établie dès lors que votre étude de cas est convaincante ; et c’est là que la valeur ajoutée du digital entre en scène.

L’exercice consiste donc à présenter clairement un problème rencontré par un de vos clients. Il peut s’agir d’une courte vidéo, d’une infographie ; ce qui compte, c’est que chacun puisse s’y identifier, de près ou de loin.

Exposez ensuite la solution unique que vous avez apportée à votre client. Utilisez, si possible, une liste de diffusion par e-mail pour la relayer directement aux participants, ou servez-vous de l’application ConnexMe pour obtenir des réactions et favoriser l’échange. Grâce au networking et à la captation vidéo, l’activité de relais naturel sur les réseaux sociaux va faire grandir la viralité autour de votre événement. Le savoir-faire que vous aurez exposé va cheminer et votre visibilité se verra accrue.

Articles relatifs