Street Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Street Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Street Marketing, ou « marketing de rue » en français, est un mode de communication qui prend place dans l’espace public pour être au plus près des consommateurs. Il est apparu dans les années 80 aux Etats-Unis. Dans un premier temps le Street Marketing consistait à distribuer des tracts et des flyers dans la rue. Mais aujourd’hui,  on le trouve  sur toute sorte de supports tels que bus, métro, passages piétons, bateaux, trottoir ou encore passage piétons…

Street Marketing peut aussi prendre la forme d’une opération animée avec une mise en scène : sketch, jeu, animation (parfois interactive), show, flash mob… Pour un impact optimal, l’important est de choisir le bon moment et le lieu le plus approprié. Il s’agit de surprendre et de frapper les esprits afin de créer le buzz !  

Les avantages du Street Marketing

Le Street Marketing s’avère non seulement beaucoup plus efficace que d’autres moyens de marketing et de publicité mais aussi il ne nécessite pas un gros budget pour être réalisé. C’est un avantage indéniable notamment pour les petites entreprises.

Lorsqu’une campagne de Street Marketing fait preuve de créativité, elle permet aussi à la marque ou à l’entreprise un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Elle favorise également le bouche à oreille, élargissant ainsi son impact au-delà du périmètre dans lequel elle s’inscrit.

Par ailleurs, être prêt de sa cible, de ses consommateurs, améliore l’image de l’entreprise, renvoyant un signal positif de proximité.

Comment mettre en place un Street Marketing ?

  • Bien définir la cible convoitée
  • Déterminer les lieux et les sites fréquentés par sa cible
  • Imaginer un scénario surprenant ou ludique
  • Ne pas négliger l’interactivité
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Partager des vidéos sur les plateformes vidéo comme YouTube, Dailymotion etc.
  • Surtout bien tester la campagne avant tout lancement.
Articles relatifs