Top 3 des éléments à soigner pour agencer un magasin

agencement magasin de décoration

Aménager un point de vente contribue grandement au succès de celui-ci. Découvrez le top 3 des éléments à soigner impérativement quand vous vous lancez dans l’agencement de votre magasin :

agencement magasin de décoration

1- La lumière dans votre commerce : un incontournable

L’éclairage est primordial pour l’agencement d’une boutique car il plonge votre client dans une ambiance des plus agréables. Il a été démontré qu’un éclairage efficace dans un magasin incite à 40% à l’achat. Vous pouvez soigner la luminosité de votre commerce avec les dernières technologies comme les LEDs qui offrent une ambiance moins agressive que les ampoules traditionnelles. Vous devez créer deux types d’éclairage : la lumière générale du point de vente et la lumière sur les produits, de préférence avec des spots basse tension qui vont attirer le regard. Jouez avec les effets pour créer une ambiance agréable et vivante !

2- Attention à la circulation dans votre magasin !

Le plan de circulation est très important ! Vous devez découper votre surface en différentes zones bien délimitées : les produits, la caisse, les promotions, les cabines d’essayage… Le client doit pouvoir cheminer en toute liberté dans votre magasin même s’il y a du monde. Evitez d’amasser vos produits à l’entrée en espérant qu’ils seront plus facilement achetés. Le client peut se sentir agressé et tourner les talons aussitôt. Préférez donc les zones clairement définies qui feront évoluer le client dans votre magasin. Pour l’agencement d’une pharmacie par exemple, répartissez vos produits généraux vers l’arrière du commerce et mettez à l’entrée les produits les plus adaptés à la saison : les crèmes solaires pour l’été et les pastilles pour la gorge lorsque vient l’hiver et son lot de rhumes.

3- Soignez l’ambiance de votre point de vente

Le choix des couleurs, la musique, le mobilier… Tout cela va contribuer à créer une ambiance dans votre magasin et il y a bon nombre d’erreurs à éviter. La première concerne la musique : évitez la radio ! Les publicités et les interventions des animateurs peuvent être très désagréables et pire ! Vous pouvez diffuser dans votre commerce des offres de vos concurrents. Préférez donc une musique en continu à un volume correct. Une musique assourdissante aura vite fait de faire fuir ceux qui désirent faire du shopping tranquillement. Pour les couleurs, évitez la surcharge adaptez-les à votre domaine d’activité. Le blanc pour les pharmacies, le vert pour les magasins bios, le rouge pour les commerces à la clientèle plus jeune et branchée, les teintes beige ou marron pour la décoration… Quant à au mobilier, choisissez-le avant tout pratique et modulable. Vous serez ravi de pouvoir le changer régulièrement sans contrainte en fonction des soldes ou de vos arrivages.

Vous savez désormais comment mettre vos magasin en valeur !

Articles relatifs