Quand le travail nomade redéfinit la notion de bureau

coworking-travail-nomade-entreprise-futur-bureau

Au bureau, la tendance est au nomade. Coworking, centre d’affaires, bureaux loués à la journée… même les espaces de travail en entreprise fonctionnent de plus en plus sans place attitrée. Quels sont les enjeux du travail nomade ? Pourquoi la notion de bureau ne sera plus jamais la même ? Décryptage.

Plus de flexibilité donc de créativité

Dans un coworking, sur une table de café, en télétravail… que ce soit avec la location d’un bureau à Lyon ou en choisissant des espaces de travail moins conventionnels, on crée sa propre liberté. Changer d’environnement devient ludique et en variant les plaisirs, on multiplie les contacts mais on booste aussi sa créativité et ses performances.

Au sein même des entreprises, l’espace détente ou la cafétéria sont volontiers investis par les collaborateurs. Et, d’après les scientifiques, cela répond à un besoin biologique : nous ne sommes pas fait pour faire du surplace. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, le bureau nomade s’avère bénéfique : plus de concentration, une sensation de bien-être et une motivation au beau fixe !

La technologie, vecteur de nomadisme

Le travail nomade revêt différentes formes : au sein de l’entreprise avec un poste de travail modulable, en télétravail, en bureau partagé, en centre d’affaires, en mode itinérant… Si tout cela est possible, c’est en grande partie grâce à ce qu’on appelle le cloud computing. Internet et les nouveaux modes de stockage, de partage et de gestion de l’information ouvrent la voie à d’autres formes de collaboration. Avec un ordinateur, on peut travailler partout en ayant toutes les informations et outils à portée de clic.

Ainsi, le bureau devient aussi flexible que virtuel sans pour autant abolir le lien humain. Multiplier les espaces de travail, c’est multiplier les contacts professionnels. En centre d’affaires à Toulouse, le lendemain dans un coworking lyonnais puis en terrasse de café à Paris : les missions restent, l’ouverture aussi. Cette souplesse au quotidien est un formidable vecteur de motivation et d’opportunités, de plus en plus plébiscité par tous les adeptes du bureau 2.0.

Articles relatifs