Travailler l’ergonomie d’un site web

Vous avez mis en place un site web pour promouvoir votre activité mais n’obtenez pas les résultats escomptés ? Peut-être serait-il nécessaire de revoir l’ergonomie de votre site web ?

Travailler l’ergonomie d’un site web

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Quand on parle d’ergonomie dans le secteur du web, on fait référencement à l’utilisation des connaissances scientifiques liées à l’internaute qui permettent l’amélioration d’une interface (site web, mobile tactile, etc.).
Soigner l’ergonomie d’une interface web a pour objectif d’améliorer son efficacité et son utilisabilité par l’internaute. L’ergonomie permet de répondre aux attentes des internautes et de rendre la navigation confortable.

Vous avez besoin de conseils en ergonomie pour améliorer vos interfaces ? Rapprochez-vous de professionnels de l’ergonomie qui sauront en capacité de réaliser l’audit de vos sites web et de vous faire des recommandations personnalisées.

Quelques règles ergonomiques à respecter

En règle générale, l’ergonomie doit primer sur le design. Un site très esthétique ne sera pas efficace s’il ne s’affiche pas correctement (ou pas du tout) lorsque l’on change d’écran ou de navigateur.
Il est également nécessaire de travailler l’arborescence de votre site : vérifiez que la navigation est logique et que vos services sont clairement identifiables. Une arborescence permettra à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche de parcourir aisément votre site.

Votre site doit être rapide à l’affichage et facilement lisible quel que soit l’écran depuis lequel il est consulté (PC, mobile, tablette).
Dans le cas d’un site e-commerce, il est extrêmement important de mettre en place un parcours client adapté dans le respect de la réglementation en vigueur.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’ergonomie, n’hésitez pas à suivre une formation en ergonomie. Vous pourrez alors vérifier par vous-même si votre site est ergonomique ou non, et identifier les points que vous devez revoir.

Articles relatifs