[TRAVEL MARKETING] Quelles sont les habitudes de voyage des consommateurs ?

[TRAVEL MARKETING] Quelles sont les habitudes de voyage des consommateurs ?

Cette récente étude menée par Expedia Media Solutions avait pour objectif de s’intéresser plus en détails aux habitudes de voyage des nouvelles générations. Le but ? Adapter grâce à cette lecture précise, les images et les contenus des campagnes marketing en fonction des habitudes de voyage et de réservation du public ciblé.

Comment voyage les nouvelles générations ?

L’étude proposée par le fournisseur de solutions marketing Expedia Media Solutions en partenariat avec Northstar Research Partners, s’est basée sur les habitudes de voyage et de planification des voyageurs britanniques, allemands et français à travers 4 groupes d’âge précis :

– les 15-25 ans, représentant la génération Z ;

– les 25-35 ans, représentant la génération des Millennials ;

– les 35-45 ans, représentant la génération X ;

– les 45-65 ans, représentant la génération des baby-boomers.

Il faut savoir que 3.7 voyages/an sont effectués chaque année par les Européens, que ce soit des séjours effectués dans un cadre professionnel ou personnel. 86 % des voyageurs choisissent leurs vacances en tenant compte de leur budget, ce qui les rend particulièrement sensibles aux meilleures offres du marché.

En revanche en fonction des générations, les priorités ne sont pas les mêmes en ce qui concerne le choix de la destination et des expériences de voyage.

Trekking, randonnée, expérience de vie, etc. : Quelles sont les attentes des voyageurs Z et celles des Millennials ?

[TRAVEL MARKETING] Quelles sont les habitudes de voyage des consommateurs ?
Source Expedia Media Influence

 

La génération Z a des attentes très fortes en matière de travel marketing :

  • 63 % utilisent leur téléphone pour trouver des idées de destination pour leurs prochaines vacances ;
  • 76 % utilisent leur smartphone pendant leurs séjours ;
  • 53 % affirment être influencés par les pub et les offres de voyages avec des prix attractifs ou de belles photos ;
  • Partir en trekking en Indonésie ou en randonnée pour découvrir l’Equateur ? 58 % d’entre eux déclarent hésiter entre deux destinations et 28 % disent ne pas avoir de destination précise en tête avant de commencer à préparer leur voyage.
  • 87 % sont attentifs à leur budget, ce qui en fait leur premier critère de sélection lorsqu’ils regardent les destinations de voyage.

La génération Z n’hésite pas à utiliser une partie conséquente de son budget à l’achat des billets d’avion, même si c’est une des générations les plus attentives à ses dépenses. « Tout ou rien » est leur devise lors de leur voyage. Une vision de la vie et une approche que l’on perçoit particulièrement dans le choix des activités durant les séjours.

En ce qui concerne la génération des Millennials, c’est la génération qui prend le plus de vacances à l’année (4.3 séjours/an), même si les durées sont plus courtes (8.5 jours environ).

23 % des sondés de ce groupe d’âge affirment également ne pas avoir d‘idée de destination précise en tête lorsqu’ils décident d’amorcer la préparation d’un futur voyage. 80 % se disent influencés par les contenus informatifs proposés par les agences de voyages par exemple, et 37 % par les contenus lus sur des blogs ou dans des articles de presse spécialisés.

La génération des Millennials est celle qui est la plus intéressée par les  visites et les lieux « hors des sentiers battus » (69 %). A la recherche d’expérience de voyage et de vie, ils seront plus intéressés par des séjours authentiques comme par exemple, partir faire une randonnée au Pérou. Mais avant de partir, 84 % d’entre eux vont lire les commentaires et les avis avant de choisir une destination ou une activité. 51 % font leurs réservations de séjour via les moteurs de recherche et 48 % via les OTA.

Si les Millennials sont la génération qui effectue le plus de voyages à travers le monde, 89 % se disent à la recherche de la meilleure offre de prix et de séjour, proposant des expériences de pleine nature (randonnée, trekking, rafting, escalade, etc.), des découvertes culturelles, des séjours romantiques…

Articles relatifs