Vente de médicaments en ligne, mode d’emploi

Vente de médicaments en ligne, mode d'emploi

Vente de médicament en ligne mode d’emploi, infos pharmacies en ligne, loi vente médicaments sur internet

Depuis le 2 janvier 2013, la France autorise la vente de médicaments en ligne. Quelles sont les conditions de cette avancée ? Zoom.

On entend par commerce électronique de médicaments l’activité économique par laquelle le pharmacien propose ou assure à distance et par voie électronique la vente au détail et la dispensation au public des médicaments à usage humain et, à cet effet, fournit des informations de santé en ligne.

Une procédure encadrée par la loi

Vente de médicaments en ligne, mode d'emploi

Source illustration : Getty Images

Le Code de la Santé Publique encadre cette nouvelle pratique. Il précise notamment quels professionnels sont autorisés à tenir une pharmacie en ligne :

  • les pharmaciens qui sont titulaires d’une officine. Les pharmaciens adjoints, s’ils ont reçu une autorisation écrite du titulaire de l’officine (une délégation), peuvent eux aussi se consacrer à l’exploitation du site.
  • les pharmaciens qui gèrent une pharmacie mutualiste ou une pharmacie de secours minière. Dans ce cas, seuls les adhérents sont autorisés à commander des médicaments en ligne.

En bref, les pharmaciens concernés sont ceux qui font partie des trois sections suivantes de l’ordre des pharmaciens : A, D et E.

Les différents types de médicaments vendus

La réglementation parle de “médicaments à usage humain” pour la vente en ligne en France. La vente en France concerne uniquement des médicaments délivrables sans prescription médicale : vous pouvez ainsi acheter du maalox ou acheter du vaporub, mais vous ne pourrez pas vous procurer un médicament qui est uniquement prescrit par votre médecin.

Enfin, les pharmacies en ligne sont tenues de mettre en ligne toutes les informations concernant le médicament, pour que leur rôle de conseil soit rempli, au même titre que si vous achetez un médicament en direct, chez votre pharmacien habituel doté de sa célèbre croix verte.

Articles relatifs